ENGLISH

Pourquoi opter pour le financement participatif par abonnement ?

Pourquoi opter pour le financement participatif par abonnement ?

Ce modèle comporte plusieurs avantages, mais il reste moins populaire que le financement par dons auprès des créateurs des domaines du film, de la vidéo et des jeux au Canada.

Comme nous le mentionnions dans notre article Les modèles de financement participatif au Canada, une campagne par abonnement assure un financement continu, mais le créateur doit produire régulièrement du contenu (p. ex. des baladodiffusions ou des vidéos diffusées sur Youtube).

Fonctionnement du modèle d’abonnement

S’il diffère d’un site à l’autre, dans l’ensemble, le modèle d’abonnement fonctionne ainsi :

Le créateur, qu’il soit musicien, Youtubeur, créateur de bande dessinée, écrivain, blogueur, joueur indépendant, producteur de vidéos, auteur, baladodiffuseur, animateur, artiste ou photographe (en définitive, quiconque créant du contenu régulièrement) publie une page de projets pour montrer son travail et en fait la promotion auprès de ses admirateurs.

Les mécènes ou abonnés visitent la page de projets et peuvent décider de s’engager envers le travail d’un créateur. La promesse (ou frais de publication de contenu) est la somme que le mécène ou l’abonné s’engage à verser pour chacun des nouveaux segments de contenu publiés (p. ex., nouveaux vidéoclips, webisodes, recettes, billets de blogue, etc.). Il est possible d’établir un plafond mensuel pour la promesse. La plateforme prélève une commission à chaque échange (celle de Patreon s’établit à environ 8 %).

En tant que mécène ou abonné, vous pouvez profiter de certains privilèges, par exemple la possibilité de poser des questions ou laisser des commentaires dans une section « VIP » du site d’un créateur. Ces derniers peuvent décider de récompenser leurs mécènes et abonnés en leur offrant des cadeaux tels que du contenu en édition limitée, des tutoriels ou des rencontres via Google Hangout.

Sur sa page, le créateur présente ses œuvres. Il peut également indiquer le nombre de mécènes y contribuant ainsi que ce qu’ils obtiennent par publication de contenu ou par mois.

Patreon

Patreon est la plus importante plateforme de financement participatif par abonnement. Depuis son lancement en mai 2013, elle a beaucoup grandi.

Bien que la participation moyenne soit de 6,70 $, certains créateurs ont gagné plus de 150 000 $ en 2016. Les utilisateurs de la plateforme paient des frais de transaction (une commission de 5 % sur les abonnements et des frais de transaction supplémentaires).

Voici un aperçu de quelques créateurs canadiens qui utilisent ce modèle:

Nom

Lieu

Type de
Contenu

Nombre de donateurs (Août 2017)

Revenu total
par mois

 
 

Fraser Cain

BC

Website Publisher

774

$2,806

 

Adam
Johnston

Vancouver

Film Review /
Web Series

1,306

$3,366

 

Robert
Moran

Ontario

Video Games

436

$3,494

 

E*D Films

Montréal

Animation

11

$68

 

Ryan North

Toronto

Web comic

743

$1,760

 

Ce que signifie le modèle d’abonnement pour les créateurs de contenu canadien destiné aux écrans

Puisqu’il met l’accent sur la création de contenu continu ou en séries, le modèle d’abonnement semble bien fonctionner, en particulier pour les créateurs de webséries et les youtubeurs (qui misent souvent les revenus publicitaires).

Comme dans le cas d’autres modèles de financement participatif, les plateformes par abonnement seront vraisemblablement plus fructueuses pour les créateurs qui ont déjà une base ou une communauté d’amateurs établie qui s’engage véritablement de façon permanente.

Pour citer Patreon, les créateurs doivent avoir accès à des amateurs qui « les aiment vraiment ».

Cependant, il est manifeste que le modèle par abonnement représenterait une importante percée relativement au soutien des créateurs et des narrateurs émergents au Canada, en leur offrant un modèle de revenus durables.