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Le financement participatif avec contrepartie du gouvernement : Suède, Australie et Grande-Bretagne

Suède

  • Nom de l'initiativeCrowdculture
  • Type d'initiative : Plateforme de financement participatif réservée aux projets culturels (télévision, jeux vidéo, projets numériques et interactifs)
  • Élaborée par Fabel Kommunikation
  • Partenaires financiers : The Foundation of Innovative Culture (une branche du portfolio de financement de la Ville de Stockholm) et Vinnova (l’agence suédoise pour l’innovation)
  • Montant du financement par projet : entre SEK 10 000 (1 500 $) et SEK 45 000 (7 000 $)

Le financement des projets sur Crowdculture

Au moment de l’inscription de son projet, le créateur doit fixer objectif précis, c’est-à-dire un montant d’argent à amasser à l’intérieur d’un délai maximal de 120 jours. Comme dans beaucoup de plateformes de financement participatif, le projet doit atteindre son objectif pour accéder aux fonds récoltés. Lorsqu’un créateur n’arrive pas à atteindre son objectif, l’argent amassé est redistribué à d’autres projets culturels de Crowdculture.

Le coup de génie de la plateforme suédoise réside dans l’ingénieuse combinaison de fonds de particuliers et de fonds institutionnels. D’un côté, elle offre la possibilité à tous de financer le projet de leur choix par donations privées. De l’autre, elle est un portail de redistribution de fonds publics provenant de budgets culturels régionaux, alloués selon un système de votation favorisant les projets ayant obtenu la plus grande faveur du public.

Chaque fonds peut déterminer ses propres critères pour qu’un projet se qualifie pour son enveloppe. Il peut choisir une région géographique  il désire apporter son soutien à la production culturelle ou encore un format ou un type de contenu (par exemple, les projets de documentaires qui abordent des thématiques liées à l’environnement). Le créateur utilise les mêmes critères que les fonds lorsqu’il inscrit son projet sur Crowdculture. Ainsi, basée sur ces critères communs, la plateforme associe des projets à des fonds.

Une entreprise ou un particulier peut faire démarrer un fonds d’investissement privé alimenté par sa propre contribution et nourri par celle d’autres partenaires de son choix. Ces particuliers doivent également déterminer des critères pour sélectionner les projets admissibles à leur fonds.

Les créateurs bénéficient d’une flexibilité quant aux avenues de financement permises dans leur projet. Ils peuvent choisir de refuser le financement provenant de fonds publics et n’accepter que des donations provenant du grand public.

L’octroi des fonds publics

Le grand public peut voter pour ses projets favoris et/ou faire un don direct. Ce processus octroie un coefficient de popularité pondéré selon la taille du budget de chaque projet. Des fonds publics sont ensuite investis dans les projets qui ont rempli leur objectif de financement dans un effort combiné d’investissements privés et de votes du grand public.

Le succès d’un projet sur Crowdculture répond en tous points aux principes du financement participatif : au final, ce sont les projets qui ont réussi à atteindre leur objectif au terme de la période maximale de 120 jours qui accèdent aux sommes allouées par le grand public et les fonds d’investissement.

Crowdculture est un hybride qui permet le financement de projets culturels à la carte en jumelant les sources de financement et en les soumettant au jugement des membres.

Un nouveau modèle pour le développement culturel régional

Crowdculture est une façon unique de penser le financement des plus petites industries culturelles en donnant l’occasion de lier les volontés du grand public au financement national accordé aux projets culturels. De plus, en permettant aux membres de développer leurs propres fonds d’investissement, Crowdculture se positionne aussi comme une nouvelle forme de philanthropie ou de mécénat culturel.

Les chiffres officiels montrent que la moitié des 400 projets soumis y ont trouvé du financement, ce qui a assuré à la relève une vitrine pour faire connaître ses talents et accéder à des fonds difficiles à obtenir pour ses premières créations. 

Australie

  • Nom de l’initiative : Match Lab
  • Type d’initiative : Plateforme de financement participatif destinée aux artistes
  • Élaborée par : Australian Cultural Fund
  • Partenaire financier :  Creative Partnerships Australia
  • Montant du financement par projet : Jusqu’à 10 000 $ AU et une invitation à une clinique intensive de deux jours consacrée au financement et à l’industrie de l’art.

MATCH Lab, la plateforme de financement destinée aux artistes est mise sur pied en Australie par le Australian Cultural Fund (ACF), qui est lui-même un organe du gouvernement australien. Gérée par Creative Partnerships Australia (CPA), elle vise à encourager le financement de projets culturels par voie philanthropique.

Les artistes doivent d’abord déposer leur candidature et, si cette dernière est acceptée, prendre part à une clinique intitulée Raising Money for Your Art où ils apprendront à élaborer un plan stratégique et à concevoir une campagne de financement.

Comme dans le cadre de tout modèle de financement participatif par dons, les artistes téléchargent leur projet, lancent leur campagne de financement, puis invitent le public à faire un don. Il s’agit d’un modèle de financement du type « tout ou rien ».

Dans le contexte du ACF, les dons de plus de 2 $ AU sont déductibles. 

CPA favorisera l’essor du projet en jumelant, jusqu’à concurrence de 10 000 $ AU, chaque dollar que le créateur aura amassé grâce à sa campagne.

Match Lab allie ainsi avantageusement dons de bienfaisance déductibles, financement participatif et fonds publics jumelés au capital provenant du secteur privé.

Grande-Bretagne

  • Nom des initiatives : Crowdfund the arts et Crowdfund for heritage
  • Types d’initiatives : Crowdfund the arts vise à appuyer des artistes et des organisations artistiques basés en Grande-Bretagne tandis que Crowdfund for heritage est destiné aux organisations sans but lucratif et vise à soutenir le patrimoine et à célébrer la culture locale.
  • Élaboré par : Crowdfunder et Nesta
  • Partenaires financiers : L’Arts Council England et le Heritage Lottery Fund, appuyés par le ministère de la Culture, des Médias et du Sport de la Grande-Bretagne.
  • Montant du financement par projet : un financement supplémentaire allant jusqu’à 20 000 £ pour 50 % du total des fonds amassés dans le cadre d’une campagne.

En Grande-Bretagne, Nesta a conclu un partenariat avec Crowdfunder pour lancer une initiative pilote de financement participatif avec contrepartie pilote destiné aux artistes et aux organisations qui se consacrent aux arts et au patrimoine.

Les artistes intéressés doivent utiliser la plateforme Crowdfunder pour amasser au moins 25 % du budget total prévu auprès d’un minimum de cinq participants différents. De plus, les projets doivent amasser au moins 4 000 £ et atteindre au moins 100 % de leur objectif.

Crowdfunder jumellera ensuite la somme amassée jusqu’à concurrence de 20 000 £. Les artistes doivent donc faire état de leurs réalisations passées; expliquer la façon dont leur projet permettra à des artistes de créer ou de saisir une nouvelle occasion; et montrer comment le projet profitera à un auditoire le plus large possible.

Nesta met à disposition 125 000 £ pour ce projet pilote.

Parce qu’il n’en est qu’à l’étape d’essai, Nesta devra évaluer ce projet pour déterminer : s’il se compare à des projets typiquement financés par subvention, les répercussions du financement et l’effet de levier que pourrait exercer une contrepartie.

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