ENGLISH

Comment figurer parmi les créateurs les mieux rémunérés sur la plateforme Patreon ?

How to figure among the most highly remunerated creators on Patreon

Le financement participatif par abonnement peut s’avérer très payant. C’est le cas pour la troupe canadienne derrière LoadingReadyRun, qui figure parmi les créateurs les mieux rémunérés sur la plateforme Patreon.

Titre du projet : LoadingReadyRun

Type de production/projet : vidéos, baladodiffusions, diffusions en ligne

Période de financement : depuis décembre 2014

Montant recueilli par mois : 12 307 $US

Nombre de contributeurs : 2 075

Contribution moyenne : 6 $US

LoadingReadyRun est une troupe de créateurs de Victoria, en Colombie-Britannique, qui sévit sur Internet depuis 2003. Initialement connu pour ses sketchs, le groupe s’est depuis diversifié et produit aujourd’hui aussi des courts métrages, des balados et des diffusions en direct sur Internet, sur des plateformes comme YouTube et Twitch.tv.

« Au fil des ans, nous avons évolué pour devenir une maison de production vidéo à part entière », résume Graham Stark, le cocréateur de LoadingReadyRun. L’équipe de sept personnes, avec l’aide de collaborateurs externes, produit une grande quantité d’émissions de longueurs variées, comme Monthly Mail Time, Feed Dump, Crapshots et Loading Time. Les thèmes abordés gravitent habituellement autour de l’humour et du jeu vidéo.

De Kickstarter à Patreon

Les membres de LoadingReadyRun sont des habitués du sociofinancement. Avant de lancer un profil sur la plateforme de financement participatif par abonnement Patreon, la troupe avait notamment lancé une campagne sur Kickstarter en 2013 lui ayant permis de lever plus de 180 000 $ pour financer sa onzième année de sketchs comiques sur Internet.

« À ce stade-là, nous nous étions tellement diversifiés que nous voulions en finir avec la comédie à sketchs », se rappelle Stark.

L’année suivante, la plateforme Patreon a commencé à gagner en popularité et LoadingReadyRun est arrivé à la conclusion que le sociofinancement par abonnement proposé sur Patreon convenait mieux à ses besoins.

Dans le cas de LoadingReadyRun, qui produit du contenu toutes les semaines, ceux qui le souhaitent peuvent donner un montant mensuel fixe. Plus de 2 000 personnes ont choisi cette option, ce qui assure à LoadingReadyRun un revenu mensuel de 12 282 $US.

La troupe doit produire du contenu en continu pour toucher ce revenu, mais Graham Stark estime que même un créateur qui ne produit pas autant peut profiter d’une présence sur Patreon. « Si vous êtes un créateur moins assidu, vous pouvez aussi, du moins sur Patreon, faire payer les gens par élément de contenu. Il existe de nombreuses façons de personnaliser le financement participatif en fonction de ce que vous offrez », précise Stark.

En effet, la plateforme offre deux modèles de financement : les adeptes peuvent donner un montant fixe chaque mois ou payer pour accéder à des projets individuels. Cependant, Patreon recommande d’opter pour le financement par projet seulement si le volume de création est de moins de quatre contenus par mois.

Une stratégie minimaliste

Sur Patreon, les adeptes déboursent en moyenne 12 $ par mois. Comment est-ce que LoadingReadyRun réussit à faire 10 000 % mieux ? Sa stratégie est étonnamment minimaliste. La troupe met l’accent sur la création récurrente de contenus variés et originaux plutôt que sur la distribution de récompenses.

En fait, LoadingReadyRun n’offre qu’une seule récompense à ses mécènes : une carte de remerciements unique est envoyée à ceux qui déboursent plus de 10 $US par mois. « Nous voulons que les gens nous soutiennent parce qu’ils choisissent de nous soutenir. Nous voulons éviter qu’ils nous soutiennent simplement pour obtenir une récompense », explique le cocréateur de LoadingReadyRun.

De plus, la troupe n’offre aucun contenu exclusif à ceux qui la finance : tout ce que la troupe produit est accessible gratuitement sur le Web.

Comment la troupe LoadingReadyRun a-t-elle réussi à amasser une telle somme malgré aussi peu d’interactions sur Patreon? « Nous avons créé une communauté d’adeptes vraiment positive au fil des ans, avance Stark. Nous leur avons expliqué que nous voulions être redevables envers eux plutôt qu’envers des partenaires commerciaux. »

LoadingReadyRun a d’ailleurs recruté bon nombre de ses abonnés dès les premiers moments de sa campagne. Par la suite, la troupe a enregistré une croissance stable, mais plus modérée.

Toujours selon Stark, il n’est toutefois pas nécessaire de compter un bassin d’adeptes en place avant de lancer une campagne sur Patreon : « Il n’y a rien de mal à commencer au rez-de-chaussée. Il est possible ou même probable que ça ne lève pas beaucoup d’entrée de jeu, alors préparez-vous à cette éventualité. Bien entendu, pouvoir déjà compter sur des fans est utile, mais ce n’est d’aucune façon un préalable. »

Une campagne sur Patreon n’exclut pas d’autres types de campagne

Voici un détail qui intéressera ceux qui ne savent pas quel type de financement adopter : Graham Stark estime que le financement participatif par abonnement et le financement participatif par récompenses (comme Kickstarter et Indiegogo) ne sont pas mutuellement exclusifs.

« Lorsque nous avons lancé notre campagne sur Patreon, nous avons pris le soin de préciser qu’elle concernait nos projets en cours et que d’autres possibilités concernant des projets différents pourraient se présenter, se rappelle-t-il. Si vous communiquez en termes clairs, par exemple “la campagne sur Patreon vise ces projets en cours, tandis que la campagne sur Kickstarter concerne ce projet précis”, je ne pense pas que cela posera problème aux gens. »

FRANÇAIS

How to figure among the most highly remunerated creators on Patreon

How to figure among the most highly remunerated creators on Patreon

Subscription-based crowdfunding can be very lucrative. It certainly has been for the group behind LoadingReadyRun, which figures among the most highly remunerated Canadian creators on the Patreon platform.

Project title: LoadingReadyRun

Production/project type: videos, podcasts, online broadcasts

Funding period: since December 2014

Amount raised per month: US$12,307

Number of contributors: 2,075

Average contribution: US$6.00

LoadingReadyRun is a creative group based in Victoria, British Columbia. It has been present on the web since 2003. Initially known for its sketches, the group later diversified its offer and today also produces short films, podcasts and live web broadcasts on platforms such as YouTube and Twitch.tv.

“Over the years, we sort of evolved into a full-blown video production house,” summarizes Graham Stark, cocreator of LoadingReadyRun. The seven-member team, with the assistance of outside collaborators, produces a large number of shows of various durations, including Monthly Mail Time, Feed Dump, Crapshots and Loading Time. The covered themes usually involve humour and video gaming.

From Kickstarter to Patreon

The members of LoadingReadyRun are experienced crowdfunders. Before launching a profile on the Patreon subscription-based crowdfunding platform, the group had namely led a campaign on Kickstarter in 2013 which raised more than $180,000 to finance the group’s eleventh year of web-based comedy sketches.

“At that stage, we had diversified so much that we wanted to wrap up the sketch comedy,” recalls Stark.

The following year, the Patreon platform began gaining in popularity, and LoadingReadyRun came to the conclusion that the subscription-based crowdfunding model proposed by Patreon was better adapted to its needs.

In the case of LoadingReadyRun, which produces content on a weekly basis, those who so wish can donate a fixed monthly amount. More than 2,000 fans have chosen to do so, which provides LoadingReadyRun with a monthly income of US$12,282.

To generate this income level, the group must produce content on an ongoing basis, but Graham Stark is of the opinion that even creators who do not produce as much can benefit from their presence on Patreon. “If you’re a creator that is more irregular, you can also, with Patreon at least, have people pay per item. There is a lot of ways to tailor crowdfunding to what you do,” he points out.

Indeed, the platform offers two funding models: fans can send a fixed monthly amount or pay to access individual projects. However, Patreon recommends opting for project-based funding only if fewer than four pieces of content are created on a monthly basis.

A minimalist strategy

Fans on Patreon donate an average of $12 per month. How does LoadingReadyRun manage to do 10,000% better than that? By resorting to a surprisingly minimalist strategy. The group focuses on the recurring creation of various and original content rather than on distributing rewards.

In fact, LoadingReadyRun offers only one reward to its benefactors: a single thank-you card is sent to those who donate more than US$10 per month. “We want people to support us because they want to support us, not because it’s the only way to get a certain thing,” explains the cocreator of LoadingReadyRun.

Also, the group offers nothing in terms of exclusive content to its financiers; all of its productions are available online free of charge.

How did LoadingReadyRun manage to raise such a substantial amount despite so few interactions on Patreon? “We fostered a really positive community of fans over the years,” explains Graham Stark. “We made the case that we wanted to be beholding to them rather than to corporate contracts.”

Moreover, LoadingReadyRun successfully recruited many of its subscribers early on in its campaign. Afterward, the group recorded a stable yet more moderate growth.

But Stark still does not believe that you absolutely need a fan pool already in place before launching a campaign on Patreon: “There is no harm with starting on the ground floor. You might not see a lot of pickup right away, but you should be ready for that. Going in with a preexisting fan base is helpful, but it’s by no means a requirement. ”

A Patreon campaign does not exclude other types of campaigns

This is a tidbit that will interest those who are not sure about the type of funding that will work for them: Graham Stark believes that subscription-based crowdfunding and reward-based crowdfunding (such as Kickstarter and Indiegogo) are not mutually exclusive.

“When we first started the Patreon [campaign], we even said this is for our ongoing stuff, and there might be opportunities to do a different project,” he recalls.

“If you clearly communicate ‘The Patreon campaign is for these ongoing projects and the Kickstarter is for that specific project,’ I don’t think people will have a problem with that.”