ENGLISH

Le financement participatif par abonnement

Le financement participatif par abonnement

Contexte réglementaire no 4 (mai 2014)

Le modèle de financement participatif par abonnement

L’apparition des plateformes par abonnement constitue une étape importante dans l’évolution du financement participatif au cours de la dernière année. Le modèle de financement participatif par abonnement, présenté comme une nouvelle façon d’aider les amateurs et les passionnés à soutenir et à rencontrer les créateurs qu’ils appuient déjà, pourrait accroître la viabilité du financement participatif ou éviter aux créateurs de contenu de devoir compter sur des revenus publicitaires.

Voici un examen de ce modèle émergent de financement participatif : Le modèle de financement participatif par abonnement.

Il existe deux exemples principaux de financement participatif fondé sur les abonnements : Patreon (patreon.com) et Subbable (subbable.com). Lancé en mai 2013, Patreon permet aux amateurs de soutenir leurs créateurs favoris à titre de mécène. Contrairement à d’autres services de collecte de fonds, qui permettent de recueillir du financement pour un seul événement ou projet, pendant une campagne d’une durée limitée, Patreon est destiné aux créateurs qui produisent une série de petites œuvres. De la même façon, Subbable est un service d’abonnements qui permet aux auditoires d’établir des contacts avec les créateurs qu’ils aiment et de les financer de façon constante et durable.

C’est la façon dont elles reflètent les besoins des créateurs qui produisent du contenu de façon continue plutôt que des projets uniques, qui distinguent principalement ces plateformes de sites comme Indiegogo et Kickstarter. Ces créateurs ont besoin de pouvoir compter sur des revenus durables et prévisibles (contrairement aux projets d’envergure nécessitant beaucoup de financement) ainsi que d’établir des contacts avec les amateurs et les communautés de manière enrichissante et durable.

Fonctionnement du modèle d’abonnement

S’il diffère d’un site à l’autre, dans l’ensemble, le modèle d’abonnement fonctionne ainsi :

Le créateur, qu’il soit musicien, Youtubeur, créateur de bande dessinée, écrivain, blogueur, joueur indépendant, producteur de vidéos, auteur, baladodiffuseur, animateur, artiste ou photographe (en définitive, quiconque créant du contenu régulièrement) publie une page de projets pour montrer son travail et en fait la promotion auprès de ses admirateurs.

Les mécènes ou abonnés visitent la page de projets et peuvent décider de s’engager envers le travail d’un créateur. La promesse (ou frais de publication de contenu) est la somme que le mécène ou l’abonné s’engage à verser pour chacun des nouveaux segments de contenu publiés (p. ex., nouveaux vidéoclips, webisodes, recettes, billets de blogue, etc.). Il est possible d’établir un plafond mensuel pour la promesse. La plateforme prélève une commission à chaque échange (celle de Patreon s’établit à environ 8 %).

En tant que mécène ou abonné, vous pouvez profiter de certains privilèges, par exemple la possibilité de poser des questions ou laisser des commentaires dans une section « VIP » du site d’un créateur. Ces derniers peuvent décider de récompenser leurs mécènes et abonnés en leur offrant des cadeaux tels que du contenu en édition limitée, des tutoriels ou des rencontres via Google Hangout.

Sur sa page, le créateur présente ses œuvres. Il peut également indiquer le nombre de mécènes y contribuant ainsi que ce qu’ils obtiennent par publication de contenu ou par mois.

Termes clés

  • Créateur : Musicien, Youtubeur, créateur de bande dessinée, écrivain, blogueur, joueur indépendant, producteur de vidéos, auteur, baladodiffuseur, animateur, artiste, photographe — en fait quiconque qui crée régulièrement du contenu.
  • Mécène/abonné : Amateur, ami ou famille qui souhaite s’abonner et s’engager à verser un petit montant (p. ex., 1 $) pour chaque nouveau contenu publié.
  • Promesse/frais de publication de contenu : Somme que le mécène ou l’abonné s’engage à verser par nouveau contenu publié (ex., nouveaux vidéoclips, webisodes ou billets de blogue), pour laquelle il est possible d’établir un plafond.
  • Cadeau : Récompense que le créateur peut offrir aux mécènes ou abonnés qui promettent un certain montant d’argent.

Ce que signifie le modèle d’abonnement pour les créateurs de contenu canadien destiné aux écrans

Pour éclairer ce point, l’équipe de Patreon a partagé certaines données pertinentes. Elle n’a pas pu préciser le nombre de créateurs ou de mécènes établis au Canada, mais a indiqué que les visiteurs en provenance du Canada venaient au quatrième rang dans l’ensemble du trafic du site. En outre, Patreon a fourni des renseignements intéressants sur quelques-uns de ses créateurs canadiens de contenu, tel que résumé dans le tableau ci-dessous.

Nom

Emplacement

Type de
contenu

Nbre de mécènes/

abonnés

Total des revenus

URL

Patreon.com/[…]

Par mois

Par publication

Fraser
Cain

Colombie-Britannique

Éditeur de sites Web

167

949 $

s.o.

universetoday

Adam
Johnston

Vancouver

Séries Web
Critique
cinématographique

338

s.o.

1 763 $

yms

Robert
Moran

Ontario

Jeux vidéo

366

3 761 $

s.o.

brucewillakers

Jonathan
Burton

Ontario

Animation

395

s.o.

1 727 $

carbotanimations

Ryan North

Toronto

Bande dessinée Web

538

1 820 $

s.o.

qwantz

 

Puisqu’il met l’accent sur la création de contenu continu ou en séries, le modèle d’abonnement semble bien fonctionner, en particulier pour les créateurs de séries Web et les youtubeurs qui sont généralement confrontés à d’importantes difficultés en matière de monétisation (notamment la grande dépendance envers les revenus publicitaires, souvent maigres).

Patreon : Les chiffres (au mois de mai 2014)

  • 50 000 mécènes.
  • 15 000 créateurs.
  • 100 000 utilisateurs inscrits (beaucoup sont encore en mode « Navigation »).
  • Patreon estime que 150 créateurs et 850 mécènes s’ajoutent chaque jour.
  • Versement mensuel moyen par mécène : 9,80 $.
  • Les créateurs publient en moyenne un nouveau contenu par mois.
  • En un an environ, Patreon a permis à des amateurs de promettre plus de 1,5 million de dollars à quelque 18 000 créateurs (en moyenne, seulement 83 $ par créateur, mais ce chiffre est bien supérieur pour ceux ayant une base d’admirateurs établie).
Sources : Wired.com, Forbes.com, Patreon.com

 

En ce qui concerne le contenu cinématographique et télévisuel traditionnel (p. ex. longs métrages et séries télévisées), il est encore tôt pour prévoir les retombées du modèle de financement participatif par abonnement. Il est possible que les sites Patreon et Subbable soient considérés comme idéaux pour mettre à l’épreuve de nouvelles séries, établir un besoin du marché et la volonté de l’auditoire de payer pour ce contenu, ou accroître la base d’amateurs et le créneau de communautés d’intérêts.

Subbable (Beta) : Les chiffres chiffres (au mois de mai 2014)

  • 22 créateurs (actuellement sélectionnés par l’équipe de Subbable).
  • Environ 40 000 abonnés.
  • Abonnements réguliers mensuels : 45 000 $ (au mois de décembre 2013).
  • Don moyen : 5,4 $.
  • Atteinte de l’objectif mensuel, en moyenne : 42 %.

Sources : Pando.com, Subbable.com

Comme dans le cas d’autres modèles de financement participatif, les plateformes par abonnement seront vraisemblablement plus fructueuses pour les créateurs qui ont déjà une base ou une communauté d’amateurs établie qui s’engage véritablement de façon permanente. Pour citer Patreon, les créateurs doivent avoir accès à des amateurs qui « les aiment vraiment ». Cependant, il est manifeste que le modèle par abonnement représenterait une importante percée relativement au soutien des créateurs et des narrateurs émergents au Canada, en leur offrant un modèle de revenus durables.

Autres lectures :

FRANÇAIS

The Subscription Model of Crowdfunding

The Subscription Model of Crowdfunding

Regulatory Update #4 (May 2014)

The Subscription Model of Crowdfunding

A significant development in the evolution of crowdfunding during the past year has been the advent of subscription-based platforms. Positioned as new ways to help fans and enthusiasts support and engage with the creators they already support, the subscription model of crowdfunding may be a means of increasing the sustainability of crowdfunding and/or of freeing many content creators from relying on revenue from advertising.

What follow is a closer examination of this emerging model of crowdfunding : The Subscription Model of Crowdfunding

There are two leading examples of subscription-based crowdfunding: Patreon (patreon.com) and Subbable (subbable.com). Launched in May 2013, Patreon “lets fans support their favorite creators by becoming patrons. Unlike other fundraising services, which raise for a single event or project and for a limited time campaign, Patreon is for creators who create a stream of smaller works.” Similarly, Subbable is “a subscription service that allows audiences to connect with and fund the creators they love in a sustained, ongoing way.”

The key differentiator from sites such as Indiegogo and Kickstarter is how these platforms reflect the needs of creators making content on an ongoing basis, as opposed to one-off projects. For these creators, there is a need for sustainable and reliable income (vs. one big project that requires a lot of funding) as well as a need to connect with fans and communities in a meaningful, enduring way.

How does the subscription model work?

While it may vary from site to site, on the whole the subscription model functions as follows.

The creator, that is to say musician, YouTuber, web comic, writer, blogger, independent gamer, video producer, author, podcaster, animator, artist and/or photographer – really anyone creating content on a regular basis, creates a project page to showcase their work and begin to promote the page to their fans.

Patrons or subscribers can visit the project page and choose to pledge towards a creator’s work. The pledge, or per content release fee, is the amount the patron or subscriber commits to contributing per new piece of content issued (e.g. new music video, webisode, recipe, blog post etc.). This pledge can be capped monthly. The platform takes a fee of every exchange (Patreon’s is approximately 8%).

As a patron or subscriber, you may enjoy certain privileges such as the ability to post questions and comments to a creator’s page. Creators may choose to reward their patrons and subscribers with perks such as limited edition content, tutorials and the chance to interact with the creators themselves in a Google Hangout for example.

A creator’s page serves to introduce the content they are creating and may also show the number of patrons they have secured and either what they earn per content release or per month.

Key Terms

  • Creator: Musicians, YouTubers, web comics, writers, bloggers, independent gamers, video producers, authors, podcasters, animators, artists and photographers – anyone creating content on a regular basis.
  • Patron / Subscriber: Loyal fans, friends and family who want to sign up and commit to pledging a small fee (e.g. $1) for every new piece of content released
  • Pledge / Per content release fee: The amount the patron or subscriber commits to contributing per new piece of content issues (e.g. new music video, webisode or blog post), and which can be capped monthly.
  • Perks: The rewards creators may offer patrons or subscribers who pledge a certain amount of money per month.

What does the subscription model mean for Canadian-based screen content creators?

To help answer this question, Patreon was able to provide some relevant data. While they could not share the number of Canadian-based creators or patrons on its site, it confirmed that traffic from Canada accounts for the fourth highest traffic to Patreon.com internationally. Patreon also identified a handful of its Canadian creators (not necessarily screen-based) as presented in the table below:

Name

Location

Type of
Content

No. of patrons/ subscribers

Total revenue

URL

Patreon.com/[…]

Per Month

Per Release

Fraser Cain

BC

Website Publisher

167

$949

n/a

universetoday

Adam
Johnston

Van

Film Review Web Series

338

n/a

1,763

yms

Robert
Moran

Ontario

Video Games

366

$3,761

n/a

brucewillakers

Jonathan 
Burton

Ontario

Animation

395

n/a

$1,727

carbotanimations

Ryan North

Toronto

Web comic

538

$1,820

n/a

qwantz

 

Because of its emphasis on serialized or ongoing content creation, the subscription model seems to work especially well for web-series creators and YouTubers who typically face major monetization challenges (such as heavy reliance on often slim ad revenue).

Patreon: The Numbers (as of May 2014)

  • 50,000 Patrons
  • 15,000 Creators
  • 100,000 Registered Users (i.e., many still in “browse mode”)
  • Patreon estimates that it’s adding 150 creators and 850 patrons every day
  • Average monthly payment by Patron: $9.80
  • Creators, on average, post 1 new piece of content per month
  • In approximately 1 year, Patreon has helped fans pledge more than $1.5 million to some 18,000 creators (on average just $83 per creator but far higher for those with established fan bases)
Sources: Wired.com, Forbes.com, Patreon.com

 

In terms of more traditional film and television content (e.g. feature length films and television series), it is still early to predict what the implications of the subscription-based crowdfunding model will be. It is possible that sites such as Patreon and Subbable could be seen as ideal for testing out new serialized content, establishing a market need and audience willingness to pay and/or for nurturing fan-bases and niche communities of interest.

Subbable (Beta): The Numbers (as of May 2014)

  • 22 creators (currently handpicked by the Subbable team)
  • Around 40,000 supporters
  • Monthly regular subscriptions: $45,000 (as of December 2013)
  • Average donation: $5.4
  • Average completion of monthly objective: 42%

Sources: Pando.com, subbable.com

Is with other crowdfunding models, the subscription-based platforms will likely be most successful for creators who already have an established fan base or community to engage with meaningfully on an ongoing basis. To use Patreon’s language, creators must access those supports that already “love them.” What is clear, however, is that the subscription based model could represent a key breakthrough in terms of supporting emerging creators and storytellers in Canada with a more sustainable revenue model.

Further reading: