ENGLISH

Crédits provinciaux et fédéraux aux fins de l'impôt

Crédits provinciaux et fédéraux aux fins de l'impôt

Il y a toujours un degré élevé d'ambiguïté concernant la mesure dans laquelle le financement participatif pourrait avoir une incidence sur l'admissibilité et l'accès d'un producteur aux crédits provinciaux et fédéraux aux fins de l'impôt. L'Agence du revenu du Canada mène actuellement un examen et étudie des questions liées à la façon dont les revenus du financement participatif devraient être traités pour la production de crédits aux fins de l'impôt. Entre-temps, les administrateurs provinciaux et fédéraux de crédits de l'impôt attendent la décision avant de prendre des mesures pour modifier leurs propres lignes directrices de certification.

Les facteurs clés concernant le financement participatif lorsqu'il est question des crédits aux fins de l'impôt incluent ce qui suit:

  • L'assistance. Si l'ARC détermine que les dollars de financement participatif amassés selon un modèle du don devraient être déclarés en tant qu'assistance (tout comme recevoir du financement en provenance d'un fonds tel le Fonds Bell), ce montant devient déductible des dépenses admissibles du projet.
  • Les revenus de l'échange de biens à une juste valeur marchande. L'ARC peut conclure que l'échange d'incitatifs ou d'exemplaires prévente d'un produit fait partie de la prestation d'un échange de biens à une juste valeur marchande. Dans ce cas, il n'y aurait aucune implication concernant l'admissibilité ou les calculs de crédits aux fins de l'impôt. Cependant, cette position particulière pourrait devenir complexe en raison d'enjeux liés à la façon dont la juste valeur marchande de certains incitatifs intangibles (p. ex. reconnaissance dans le générique, un souper avec l'équipe de création, un personnage nommé en l'honneur du contributeur) est déterminée. De plus, il pourrait y avoir des zones grises concernant la juste valeur marchande réelle de biens dans le monde du financement participatif, ce qui pourrait différer de la valeur des mêmes biens dans un contexte de commerce de détail, de commerce en ligne ou de distribution numérique.
  • Les prêts. Une campagne suivant le modèle du prêt selon un accord de prêt traditionnel figurerait probablement parmi les prêts traditionnels, ce qui ne comporte aucune implication particulière lorsqu'il s'agit de calculer les dépenses admissibles pour les crédits aux fins de l'impôt.
  • Le financement participatif axé sur les valeurs mobilières. Selon les administrateurs de crédits d'impôt, une campagne suivant le modèle de l'investissement disqualifierait automatiquement un producteur ou un projet d'un accès aux crédits d'impôt. Il existe des règlements très stricts aux termes des lignes directrices sur les crédits d'impôt concernant les entités qui sont autorisées à détenir des intérêts dans une production.
  • La contribution du producteur ou du distributeur. Si une entreprise de production est structurée de façon à ce qu'il y ait une société mère et également une société de production unique pour une société particulière, les producteurs pourraient, en théorie, recueillir des dollars de financement participatif pour le compte de la société mère et les compter en tant que contribution du producteur de cette société mère. De façon semblable, dans le cas des entreprises qui ont établi un bras de distribution, la campagne de financement participatif pourrait être menée sous le bras de distribution de l'entreprise et tous les fonds amassés seraient comptés en tant que contribution du distributeur. Si l'ARC décide d’approuver cette façon de comptabiliser les dollars de financement participatif, elle ne violerait aucun règlement en matière de crédits d'impôt et cela serait considéré comme moyen légitime de recueillir et de déclarer des fonds de financement participatif.

Publié le 24 avril 2013.

FRANÇAIS

Provincial and federal tax credits

Provincial and federal tax credits

There remains a great deal of ambiguity around how crowdfunding might affect a project’s eligibility and access to provincial and federal tax credits. The Canada Revenue Agency is currently conducting a review and examining questions relating to how crowdfunding revenues should be treated for the purposes of production tax credits and has not yet made a decision. In the meantime, provincial and federal tax credit administrators are waiting for the decision before they take action to change their own certification guidelines.

The key considerations regarding crowdfunding when it comes to tax credits include:

  • Assistance. If the CRA concludes that crowdfunding dollars raised via a crowdfunding campaign should be reported as assistance (much like receiving funding through a fund like the Bell Fund), that amount would become  deductible from the project’s eligible expenses.
  • Revenues from the exchange of goods at a fair market value.  The CRA could conclude that the exchange of incentives or pre-sold copies of a product falls under the provision of exchange of goods at fair market value. In this case there would be no implications regarding either eligibility or calculations for tax credits. However, this particular position could become complicated due to issues surrounding how the fair market value of certain intangible incentives (e.g. acknowledgement in the credits, a dinner with the creative team, a character named after the contributor) is ascertained. Moreover, there might be some grey areas about the true fair market value of goods in the crowdfunding world, which could differ from the value of the same goods in a retail, e-commerce or digital distribution context.
  • Loans. A Lending Model campaign that follows a traditional lending agreement would likely be counted in the same way as traditional loans, which would have no specific implications when it comes to calculating eligible expenses for the purposes of tax credits.
  • Equity crowdfunding. According to tax credit administrators, an Investment Model campaign would likely automatically disqualify a producer or project from access to tax credits. There are very strict regulations under the tax credit guidelines about what entities are allowed to hold interest in a production.
  • Producer or distributor contribution. If a production company is structured in such a way that there is a parent company and then a single production corporation for a specific production, then producers could conceivably collect crowdfunding dollars on behalf of the parent company and count it as a producer contribution from that parent company. Similarly, for companies that have set up a distribution arm, the crowdfunding campaign could be done under the distribution arm of the company and any monies raised would be counted as a distributor’s contribution. If the CRA decides to sanction this way of accounting for crowdfunding dollars then it would not run counter to any tax credit regulations and would be considered a legitimate way of collecting and reporting crowdfunding dollars.

Published on April 24, 2013.