ENGLISH

Le financement participatif en capital aux États-Unis

Le financement participatif en capital aux États-Unis

Dernière mise à jour le 13 juin 2016

Près de quatre ans après la signature de la Jumpstart Our Business Startups Act (la JOBS Act) par le président Barrack Obama, le volet le plus attendu de cette loi est enfin entré en vigueur en mai 2016. À l’instar des Canadiens, les Américains pourront désormais participer à des campagnes de financement participatif en capital. Comme au Canada, la pratique sera toutefois encadrée par des règles strictes.

 

Qu’est-ce que le financement participatif en capital?

Contrairement au financement participatif par récompenses habituel, le financement participatif en capital permet aux entreprises d’obtenir des fonds en échange de l’octroi d’une participation dans leur entreprise.

Pour les entreprises, cette mesure permet généralement d’amasser plus d’argent par campagne; pour les donateurs, elle offre la possibilité de réaliser au fil du temps un rendement monétaire sur leur investissement.

Au Canada, le financement participatif en capital est encadré par deux régimes différents, soit la dispense pour les entreprises en démarrage et la dispense pour le financement participatif. Toutefois, les régimes offerts varient d’une province à l’autre.

Aux États-Unis, c’est le troisième volet de la JOBS Act qui encadre ce type de financement.

Tout comme au Canada, le financement participatif en capital doit se faire par le biais de portails enregistrés qui respectent certaines règles. Par exemple, ces portails doivent offrir du matériel éducatif pour aider les investisseurs à comprendre le fonctionnement du financement participatif en capital et rendre accessible toute la documentation relative aux campagnes.

Les portails doivent aussi offrir un espace de discussion, obtenir le consentement des investisseurs et s’assurer que ces derniers ont bien compris les risques liés à ce mode de financement. Plusieurs sites du genre ont déjà été approuvés, dont NextSeed,SeedInvest, StartEngine et WeFunder.

 

Financement participatif en capital pour les entreprises

Les règles américaines du financement participatif en capital permettent aux entreprises de lever jusqu’à 1 million de dollars.

Les documents à fournir varient selon le montant de la collecte . Dans le cas d’une campagne de 100 000 $ ou moins, on ne demande que des états financiers et des renseignements fiscaux certifiés par la compagnie ; pour ce qui est de campagnes de plus grande envergure menées par des compagnies qui ont déjà obtenu du financement participatif en capital, des états financiers audités sont exigés.

Parmi les avantages du financement participatif en capital pour les entreprises, notons que leurs investisseurs deviennent généralement des ambassadeurs de leur marque et qu’une campagne réussie peut leur conférer une bonne visibilité.

Cependant, cette méthode de financement exige un certain investissement de la part de l’entreprise. Selon la US Securities and Exchange Commission (SEC) , soit la commission américaine de valeurs mobilières, une campagne de plus de 500 000 $US devrait coûter aux entreprises entre 44 000 $US et 94 000 $US en frais divers et entre 3 000 $US et 13 000 $US les années suivantes.

Tel qu’indiqué dans l’article intitulé Le financement participatif en capital pour les projets culturels, les entreprises technologiques comme les studios de jeux vidéo sont celles pour lesquelles ce type de financement est le plus approprié dans le milieu culturel.

 

Financement participatif en capital pour les particuliers

Jusqu’ici, l’investissement privé aux États-Unis était principalement limité aux investisseurs qualifiés, c’est-à-dire aux gens qui possèdent l’équivalent de 1 million $US, sans compter la valeur de leur résidence, ou qui gagnent plus de 200 000 $US par année.

Avec le financement participatif en capital, tout le monde peut investir de l’argent dans une campagne, mais le montant qu’il est possible d’offrir dépend de ses revenus.

Si son salaire annuel ou la valeur de ses biens est inférieure à 100 000 $US, un Américain ne peut investir que 2 000 $ ou 5 % du moindre des deux montants entre son revenu ou son avoir net. Cette limite passe à 10 % dans le cas de gens qui gagnent plus de 100 000 $US et qui valent plus que 100 000 $US.

Au Canada, les montants maximaux pouvant être investis varient entre 1 500 $ et 2 500 $, selon le régime en vigueur. Les investisseurs qualifiés peuvent cependant investir plus.

Les autorités des valeurs mobilières limitent l’investissement possible pour limiter les pertes des investisseurs . Après tout, 90 % des jeunes entreprises ferment leurs portes avant cinq ans .

 

Des changements à l’horizon?

Si le financement participatif en capital n’en est qu’à ses balbutiements aux États-Unis, quelques changements ont déjà été proposés pour adoucir les modalités auxquelles il faut se conformer pour lancer une campagne.

En effet, certains observateurs jugent que les règles actuelles sont trop contraignantes et qu’ elles risquent de décourager les entreprises, sauf en cas de dernier recours . Bref, seules les compagnies qui n’ont pas été capables d’obtenir un autre type de financement pourraient s’y intéresser.

Parmi les solutions qui ont été proposées , notamment par Patrick McHenry, membre de la Chambre des représentants, la SEC pourrait ajouter une façon qui permettrait aux entreprises de « tester le marché », c’est-à-dire de lancer une campagne sans devoir investir en frais d’avocat au préalable. Le but serait uniquement d’établir si l’intérêt y est.

Le pouvoir des portails pourrait aussi être accru, et la limite maximale d’argent qu’il serait possible de lever pourrait passer de 1 à 5 millions de dollars américains.

Évidemment, le succès remporté par les premières campagnes devrait dicter la suite des choses. Si la SEC adapte ses règles, il sera aussi intéressant de surveiller si les autorités canadiennes des valeurs mobilières adapteront leurs régimes en conséquence.

FRANÇAIS

Equity Crowdfunding in the United States

Equity Crowdfunding in the United States

Last updated June 13, 2016

Almost four years after President Barrack Obama enacted the Jumpstart Our Business Startups Act (JOBS Act), the most highly awaited provision of this act finally came into force in May 2016. Like Canadians, Americans can now contribute to equity crowdfunding campaigns. As is the case in Canada, the practice is however strictly regulated.

 

What is equity crowdfunding?

Contrary to traditional reward-based crowdfunding, in the case of equity crowdfunding, investors acquire a stake in the company to which they are contributing.

This form of funding enables companies to generally raise more money per campaign; it offers contributors the possibility of achieving monetary returns on their investments over time.

In Canada, equity crowdfunding is governed by two different systems, namely the Start-up Crowdfunding Exemption and the Regulation Respecting Crowdfunding. However, the applicable systems vary from one province to the next.

In the US, the third part of the JOBS Act deals with this type of funding.

As is the case in Canada, equity crowdfunding must be done through registered portals that meet certain requirements. For example, these portals must provide access to educational material that helps investors understand how equity crowdfunding works as well. Investors must also be provided with all campaign documents.

The portals must also provide a discussion forum, obtain the consent of investors and take measures to ensure that investors have fully understood the risks associated with this funding mode. Several such sites have already been approved, including NextSeed,SeedInvest, StartEngine and WeFunder.

 

Equity crowdfunding for companies

Under American equity crowdfunding rules, companies are authorized to raise up to $1 million.

The documents to be supplied vary according to the amount raised . In campaigns of $100,000 or less, companies are only required to provide their financial statements and certified tax information. With respect to larger-scale campaigns led by companies that have already raised equity crowdfunding in the past, audited financial statements must be provided.

Among the advantages of equity crowdfunding for companies, their investors usually become brand ambassadors and a successful campaign can therefore generate good visibility.

However, this financing method does require companies to make certain investments. According to the US Securities and Exchange Commission (SEC) , companies that launch campaigns to raise US$500,000 or more should expect to pay between US$44,000 and US$54,000 in various upfront costs and between US$3,000 and US$13,000 the following years.

As pointed out in the article titled “Equity Crowdfunding for Cultural Projects”, technology companies that operate in a cultural setting—such as video game studios—are those that will find this method of financing most appropriate.

 

Equity crowdfunding for individuals

Up to now, private investments in the United States had been limited mainly to qualified investors, i.e., investors possessing the equivalent of $US1 million, excluding the value of their residence, or earning more than US$200,000 per year.

Under an equity crowdfunding model, anyone can invest money in a campaign, but the amount that people can invest depends on their income.

Americans earning annual wages or having assets worth less than US$100,000 are not authorized to invest more than $2,000 or 5% of the lesser of their income or net worth. This limit increases to 10% for people who earn more than US$100,000 per year or are worth more than US$100,000.

In Canada, according to the applicable exemption, it is possible to invest a maximum of $1,500 or $2,500. Qualified investors, however, are authorized to invest more.

Securities regulators limit potential investments to limit investors’ potential losses . After all, 90% of start-ups do not survive their first five years .

 

Changes on the horizon?

Although equity crowdfunding is only beginning to take off in the United States, a few changes have already been proposed to make it easier to meet the terms and conditions that apply to crowdfunding campaigns.

Indeed, some observers contend that the current rules are too strict and may end up discouraging companies, except as an option of last resort . In other words, only those companies unable to secure another type of financing could be interested in engaging in equity crowdfunding.

Among the solutions that have been proposed , namely by House Representative Patrick McHenry, the SEC could provide measures allowing companies to “test the market,” i.e., to launch a campaign without having to invest any legal fees upfront. The sole goal would be to establish if there is an interest for such a campaign.

The portals could also be made more powerful, and the maximum amount of money collectible could be increased from US$1 million to US$5 million.

Obviously, the level of success generated by the first campaigns should dictate what we can expect in the future. If the SEC adjusts its rules, it will also be interesting to see if Canadian securities regulators will follow suit and adjust their systems accordingly.