ENGLISH

Financement participatif en capital dans l’Union européenne

Financement participatif en capital dans l’Union européenne

 

Avertissement : Le présent document vise à fournir des renseignements généraux concernant la législation sur le financement participatif et ne constitue pas un avis juridique, quel qu’il soit.

 

Selon le rapport de 2013 de Massolution, le marché européen de financement participatif a généré quelque 945 M$US en 2012, ce qui représente une augmentation de 65 % par rapport à 2011. Ce niveau d’activité fait de l’Europe le deuxième marché le plus actif en matière de financement participatif au monde, représentant environ 35 % du financement participatif dans le monde (au niveau des fonds amassés). Bien que la vaste majorité du financement participatif en Europe soit fondée sur le modèle du don, certaines autorités européennes (notamment l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni) ont pris des mesures pour ajuster leurs versions de la réglementation sur les valeurs mobilières et les adapter aux modèles de financement participatif concernés. Certaines de ces étapes – qu’elles encouragent ou non le financement participatif – pourraient être instructives pour plusieurs acteurs canadiens

.

Aperçu : Le financement participatif dans l’Union européenne

  • Le financement participatif dans l’Union européenne (UE) est réglementé par les mêmes ensembles de lois qui régissent les institutions financières, notamment les prêteurs (p. ex. les banques) et les entités de financement (p. ex. les sociétés de capital-risque, les investisseurs providentiels).

  • Les plateformes de financement participatif permettent de recueillir et de conserver des fonds avant la réalisation du marché. Par conséquent, les plateformes doivent être conformes aux directives européennes concernant « l’accès à l’activité des établissements de monnaie électronique et son exercice ainsi que la surveillance prudentielle de ces établissements », ainsi qu’’aux versions nationales de ces directives.

  • La Directive sur les prospectus de l’Union européenne précise les renseignements qui doivent être transmis aux investisseurs dans le cas de cibles de financement supérieures à 5 ’M€. Les cibles de financement inférieures à 100 000 € sont exemptées dans l’’ensemble de l’UE, tandis que les autorités nationales ont le droit de préciser les règles régissant les montants entre 100 000 € et 5 ’M€. Le Royaume-Uni a exempté tous les financements inférieurs à 5 ’M€ (par émetteur en 12 mois), tandis que l’Allemagne et la France utilisent à l’heure actuelle le plafond de financement minimal (100 000 €).

  • Le modèle du don dans l’ensemble de l’UE (également au Canada) semble suivre les mêmes modalités utilisées pour la première fois par des plateformes américaines telles que Kickstarter et Indiegogo. À ce titre, ce modèle de financement participatif ne fait pas partie de la réglementation de l’UE sur les services financiers (tout comme au Canada). Pour cette raison, le reste du présent article portera sur les formes de prêts des modèles de financement participatif axé sur des projets et sur les valeurs mobilières.

  • Ratifiée en 2011, la Directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs est entrée en vigueur en juillet 2013. Cette mesure législative complexe est conçue pour réglementer toutes les sources alternatives d’investissement dans l’ensemble de l’UE – y compris le financement participatif. Elle aura des répercussions considérables dans la majeure partie de l’écosystème de financement de l’UE. Les effets sur le financement participatif dépendent du fait que les plateformes de financement et les entreprises qu’elles veulent financer seront ou non exemptées de ce régime réglementaire.


Pour obtenir plus d'information, consultez A Framework for European Crowdfunding du European Crowdfunding Network.

ALLEMAGNE

  • (Prêt) axé sur les projets : Les prêts en Allemagne prennent principalement la forme de prêts subordonnés, c.-à-d. les prêts ayant une priorité plus faible que d’autres cautionnements. Afin de permettre aux investisseurs de participer au succès de l’entreprise financée (le projet), les taux d’intérêt sont liés au profit réalisé par l’entreprise. Les investisseurs ne partagent toutefois pas la responsabilité des pertes subies par le projet ou la société. Ces prêts sont traités comme des « emprunts » plutôt que des capitaux propres et ne sont donc pas admissibles à titre de produits d’investissement, ce qui les exempte de la réglementation allemande sur les services financiers.

  • Axé sur les valeurs mobilières : La réglementation régissant la vente et la sollicitation de titres/valeurs est assez complexe en Allemagne. Pour éviter les exigences onéreuses relatives aux prospectus, la plupart des plateformes de financement participatif axé sur les valeurs mobilières en Allemagne profitent d’une exemption à ces exigences qui permet les partenariats silencieux, à condition que ces partenariats offrent uniquement des services d’investissement et de courtage de contrats. Ce type de financement participatif présente quelques désavantages éventuels : il n’est pas possible d’acquérir la propriété d’une entreprise de cette façon et les produits d’investissements qui en résultent sont rarement échangeables.

  • Les répercussions de la Directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs : Les répercussions de cette directive sur le financement participatif en Allemagne pourraient avoir d’importantes répercussions sur les valeurs mobilières. En vertu de cette loi, les entreprises sont divisées en sociétés en exploitation et sociétés de projets. Les sociétés de projets sont celles qui sont mises sur pied pour promouvoir un projet unique, comme un film, un jeu ou une infrastructure (p. ex. une centrale solaire) et où la société n’exploite pas elle-même les installations de production. Pour simplifier les choses, la plupart des autres entreprises seront des sociétés « en exploitation ». Si ces sociétés de projets étaient visées par le régime de la Directive, il pourrait être impossible d’obtenir un rapport intéressant coûts-récompenses. Les projets comme les films ou les jeux pourraient être complètement écartés, étant donné qu’ils ne sont pas admissibles à titre de « biens corporels » au sens de la Loi sur les investissements de capitaux. Il n’a pas encore été déterminé si les plateformes de financement participatif seront considérées comme des fonds d’investissement alternatifs.

Pour obtenir plus d'information, consultez le document suivant.

ROYAUME-UNI (R.-U.)

  • (Prêt) axé sur les projets : Même si la plupart des plateformes de prêts ne sont pas actuellement réglementées comme des fournisseurs de services financiers, le R.-U. a publié une proposition visant à réglementer l’exploitation d’un système électronique relatif au prêt. Ces plateformes devront alors obtenir l’autorisation de la Financial Conduct Authority (FCA) du R.-U. à partir d’avril 2014.

  • Axé sur les valeurs mobilières : Alors que le financement participatif axé sur les valeurs mobilières n’est pas légal en soi à l’heure actuelle au R.-U., un certain nombre d’exemptions permettent son existence. Par exemple, même si le contenu de nombreux sites Web de plateformes de financement participatif constitue une « promotion financière » (qui nécessite l’autorisation de la FCA), les plateformes utilisent fréquemment une entreprise pour s’occuper des communications avec les investisseurs en leur nom. En même temps, étant donné que les campagnes de financement participatif axé sur les valeurs mobilières portent rarement sur l’exploitation quotidienne de l’entreprise en question, le financement participatif axé sur les valeurs mobilières au R.-U. peut ne pas respecter la réglementation concernant les « modèles d’investissement collectif » assujettis à un niveau plus élevé de restriction légale. Malgré ces problèmes, les exemptions individuelles aux divers règlements sont accordées par la FCA au cas par cas.

  • Les répercussions de la Directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs : Les exigences dans le cadre de la Directive ne seront probablement pas aussi prohibitives au R.-U. en raison d’une exemption pour les gestionnaires de fonds ayant des actifs inférieurs à 100 ’M€. Les plateformes et les placements connexes sont habituellement exemptés de fournir un prospectus pourvu que le financement demeure inférieur à 5 ’M€ en 12 mois.

Pour obtenir plus d'information, consultez le document suivant.

FRANCE

Les plateformes de financement participatif en France doivent se conformer aux exigences établies par les autorités bancaires pour obtenir un accord de l’organisme de paiement. Les coûts de conformité à convenir de cette façon sont assez onéreux, alors la plupart des plateformes de financement participatif en France seront appuyées par une banque traditionnelle, qui traite les paiements au nom de la plateforme.

  • (Prêt) axé sur les projets : En France, seules les banques ont le droit de prêter aux entreprises. Les plateformes de financement participatif françaises doivent donc se conformer à des spécifications à convenir à titre d’institution de crédit,c.-à-d. une banque. Cela comprend un plafond de capital minimal ’pouvant atteindre 5 ’M€ et de nombreuses plateformes françaises de prêts soutiennent que ce plafond est irréaliste, étant donné leurs ressources limitées et la taille (assez) petite des marchés qu’ils cherchent à promouvoir.

  • Axé sur les valeurs mobilières : En France, le financement participatif axé sur les valeurs mobilières a plusieurs exigences, bien au-delà de celles imposées par la Directive sur les prospectus de l’Union européenne (voir ci-dessus). En France, on exige également que les plateformes de financement participatif axé sur les valeurs mobilières disposent de fonds propres minimaux de 730 000 €. De plus, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a établi un autre plafond; un prospectus normalisé doit être approuvé par l’AMF dans le cas de projet de financement de valeurs mobilières concernant plus de 99 investisseurs. Ces restrictions produisent un environnement dans lequel les coûts de conformité dépassent habituellement la valeur d’un financement participatif axé sur les valeurs mobilières en France, étant donné que ces entreprises sont habituellement de jeunes entreprises possédant peu de données (utilisées pour répondre aux exigences relatives au prospectus) et des besoins financiers qui dépassent probablement la marque des 100 000 €.

  • Les répercussions de la Directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs : Les exigences déjà en place pour le financement participatif axé sur les valeurs mobilières en France (voir ci-dessus) sont suffisamment strictes qu’il est improbable que les choses changent dans le cadre du régime de la Directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs – à l’heure actuelle, il n’est pas possible que les plateformes de financement participatif offrent un service fiable, transparent et rentable aux entreprises cherchant à obtenir des fonds grâce au financement participatif.

Pour obtenir plus d'information, consultez le document suivant.

Publié le 8 novembre 2013

FRANÇAIS

Equity Crowdfunding in the European Union

Equity Crowdfunding in the European Union

Disclaimer: The following content is intended to provide general information regarding crowdfunding legislation and does not constitute legal advice of any kind.

According to the 2013 Massolution report, the European market for crowdfunding generated some US$945 million in 2012, which is a 65% increase over 2011. This level of activity makes Europe the second most active market for crowdfunding in the world, accounting for roughly 35% of the world’s crowdfunding (by funds raised). While the vast majority of the crowdfunding that occurs in Europe is based on the Donation Model, some European jurisdictions (notably Germany, France and the United Kingdom) have taken steps to adjust securities regulation to adapt to equity-based crowdfunding models. Some of these steps – whether they encourage crowdfunding or not – may be instructive to Canadian audiences.

Overview: Crowdfunding in the EU

  • Crowdfunding in the European Union (EU) is regulated by the same sets of laws that govern financial institutions, notably lenders (e.g. banks) and investment entities (e.g. venture capital firms, angel investors, etc.)

  • Crowdfunding platforms are able to collect and retain funds ahead of the realization of the Deal. As a consequence, platforms must comply with the European Directives relating to the “the taking up, pursuit and prudential supervision of the business of electronic money institutions,” and the national versions of those directives.

  • The Prospectus European Directive specifies the information that has to be transmitted to investors for funding targets over €5 million. Funding targets of less than €100,000 are exempted throughout the EU, while national authorities are allowed to specify rules governing amounts between €100,000 and €5 million. The United Kingdom has exempted all funding below the €5 million mark (per issuer in a 12 month period), while Germany and France both currently use the minimum (€100,000) fund ceiling.

  • The donation model across the EU (and also in Canada) seems to follow the same format pioneered by American platforms like Kickstarter and Indiegogo. As such, this model of crowdfunding falls outside of EU financial services regulation (as it does in Canada). For this reason, the remainder of this article will discuss the lending forms of project-based and equity-based crowdfunding models.

  • Ratified in 2011, the Alternative Investment Fund Manager’s Directive (AIFMD) came into effect in July 2013. This complex piece of legislation is designed to regulate all alternative sources of investment across the EU – including crowdfunding. It will have wide repercussions across much of the EU’s funding ecosystem. The effects for crowdfunding depend on whether crowdfunding platforms and the companies they seek to fund will be exempted from this regulatory regime. 

For more information, please see the European Crowdfunding Network's A Framework for European Crowdfunding

GERMANY:

  • Project-based (lending): Lending in Germany mainly takes the form of subordinated loans (i.e. those with lower priority than other bonds). To allow investors to participate in the success of the funded venture (i.e. the project), interest rates are linked to the profit made by the venture. Investors do not, however, share any liability for losses incurred by the project or company. Such loans are counted as ‘debt’ rather than equity, and so do not qualify as investment products, exempting them from German financial services regulation.

  • Equity-based: Regulation governing the sale and solicitation of securities is quite complex in Germany. To avoid onerous prospectus requirements, most equity crowdfunding platforms in Germany take advantage of an exemption to these requirements that permits silent partnerships, provided these partnerships only offer investment and contract-broking services. Crowdfunding in this manner has some potential disadvantages: ownership of a company cannot be acquired in this way, and the resultant investment products are rarely tradable.

  • AIFMD Impact: The Directive may have a significant impact for German crowdfunding equity. Companies are divided under this legislation into operating and project companies. Project companies are those which are set up to promote a single project, which may be a movie, a game, or a piece of infrastructure (e.g., a solar plant), and where the company does not operate the facility of production themselves. For simplicity’s sake, most other companies will count as ‘operating’ companies. If such project companies fall under the AIFMD regime, obtaining an attractive cost-reward ratio may be impossible. And projects like movies or games might be completely prohibited, since they do not qualify as ‘material assets’ within the meaning of the Capital Investment Act. It has yet to be determined whether crowdfunding platforms should be considered AIFs.

​For more information, you can access this document.

UNITED KINGDOM (UK):

  • Project-based (lending): Though most lending platforms are not currently regulated as financial service providers, the UK has published a proposal to make ‘operating an electronic system in relation to lending’ a regulated activity, which would require such platforms to seek authorization from the UK’s Financial Conduct Authority (FCA), starting in April 2014.

  • Equity-based: While equity-based crowdfunding is currently not legal per se in the UK, there are a number of exemptions that allow it to occur. For example, though the contents of many crowdfunding platforms’ websites constitute “financial promotion” (which requires authorization from the FCA), the platforms commonly engage an approved firm to handle investor communications for them. At the same time, as equity crowdfunding campaigns rarely involve the day-to-day operation of the company in question, equity crowdfunding in the UK can run afoul of regulations pertaining to “collective investment schemes” which are subject to a higher degree of legal restriction. Despite these challenges, individual exemptions from various regulations are meted out by the FCA on a case-by-case basis.

  • AIFMD Impact: Requirements under the AIFMD are unlikely to be as prohibitive in the UK due to an exemption for fund managers with assets under €100 million. Platforms and associated offerings are generally exempt from providing a prospectus as long as the funding remains under €5 million in a 12-month period.

​For more information, you can access this document.

FRANCE:

  • Crowdfunding platforms in France must comply with requirements set by banking authorities to obtain a payment agency agreement. The compliance cost to be agreed in this way is quite onerous, and so most crowdfunding platforms in France will be backed by a traditional bank, which processes payments on behalf of the platform.
  • Project-based (Lending): In France, only banks are permitted to lend to companies. French lending platforms must therefore comply with specifications to be agreed as a credit institution (i.e. a bank). This includes a minimum capital threshold of up to €5 million, and many French lending-based platforms argue that this threshold is unrealistic, given their limited resources and the (relatively) small size of the deals they wish to promote.

  • Equity-based: France has several requirements for equity-based crowdfunding, above and beyond those imposed by the Prospectus European Directive (see above). France also requires equity-based crowdfunding platforms to maintain a minimum capital requirement of €730,000. In addition, the Autorité des marchés financiers (AMF) have introduced another threshold: a normalized prospectus must be approved by the AMF for any equity funding project involving more than 99 investors. These restrictions combine to produce an environment in which the costs of compliance usually outweigh the value of seeking equity crowdfunding in France, given that these companies are usually start-ups with little data (with which to meet any prospectus requirements) and financial needs that likely exceed the €100,000 level.

  • AIFMD Impact: The requirements already in place for French equity-based crowdfunding (see above) are sufficiently strict that it is unlikely that things will change much under the AIFMD regime – it is currently not possible for CF platforms to offer a reliable, transparent, cost-effective service to companies seeking funds from the Crowd.

​For more information, you can access this document.

Published on November 8, 2013