ENGLISH

Financement participatif en capital au Canada

Financement participatif en capital au Canada

Dans six provinces canadiennes, les entreprises en démarrage et les jeunes entreprises peuvent utiliser des sites web de financement participatif pour mobiliser des capitaux.

En mai 2015, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont adopté de nouvelles règles sur le financement participatif qui permettent aux entreprises en démarrage et aux jeunes entreprises de réunir des fonds en ligne en faisant appel à un plus grand bassin d’investisseurs.

Le financement participatif par investissement ou en capital permet aux investisseurs de souscrire une participation dans une entreprise dans l’espoir de réaliser un profit, ce qui n’est pas le cas des modèles basés sur des dons ou des récompenses. « Le financement participatif en capital devient une façon pour les entreprises, particulièrement celles en démarrage, de mobiliser des capitaux », expliquent les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

En 2014, la valeur moyenne d’une campagne de financement participatif en capital a varié entre 175 000 $US en Amérique du Nord et 342 260 $US en Asie (selon Massolution).

Bien que le financement participatif en capital présente un potentiel de profits plus importants – la valeur du capital augmente proportionnellement au succès que connaît l’entreprise – le modèle pose aussi un plus grand risque pour les détenteurs de titres. Si jamais l’entreprise échoue, la priorité tend à être accordée aux créanciers plutôt qu’aux investisseurs, comme l’explique le rapport 2015CF – Crowdfunding Industry Report de Massolution.

C’est ce qui explique l’importance accrue accordée aux lois locales. En vertu des nouvelles dispenses pour financement participatif consenties aux entreprises en démarrage, les entreprises (les émetteurs non assujettis) doivent satisfaire à neuf conditions principales afin de pouvoir émettre des titres à des investisseurs par le biais de leur site Web de financement participatif :

  1. Le siège de l’émetteur doit être situé dans le territoire d’une autorité participante.
  2. L’émetteur doit placer des titres admissibles émis par lui en se servant d’un portail de financement en ligne.
  3. L’émetteur doit placer les titres admissibles au moyen d’un document d’offre établi dans la forme prévue et disponible sur le portail de financement en ligne. Le document d’offre comprend de l’information de base sur l’émetteur, sa direction et le placement, notamment l’emploi prévu des fonds réunis et le montant minimal à réunir.
  4. Le groupe de l’émetteur ne peut ni réunir un total de plus de 250 000 $ par placement ni effectuer plus de deux placements par financement participatif d’une entreprise en démarrage par année civile.
  5. Personne ne peut investir plus de 1 500 $ par placement.
  6. Le placement ne peut rester ouvert pendant plus de 90 jours.
  7. Le placement doit être effectué par l’intermédiaire d’un portail de financement qui se prévaut de la dispense d’inscription relative aux entreprises en démarrage ou est exploité par un courtier inscrit. Les courtiers inscrits exploitant des portails de financement doivent respecter leurs obligations d’inscription existantes en vertu de la législation en valeurs mobilières et confirmer aux émetteurs qu’ils remplissent ou rempliront certaines conditions prévues par la dispense d’inscription relative aux entreprises en démarrage.
  8. L’émetteur doit accorder à chaque souscripteur un droit contractuel de résoudre sa souscription de titres dans les 48 heures suivant la souscription ou la transmission au souscripteur d’un avis de modification du document d’offre.
  9. Aucun des promoteurs, des personnes participant au contrôle, des administrateurs et des dirigeants du portail de financement (collectivement, les commettants) n’est un commettant du groupe de l’émetteur.

Financement participatif en capital dans le reste du Canada

D’autres provinces et territoires travaillent toujours à élaborer leurs propres règles sur le financement participatif en capital. La dispense pour financement participatif proposée en mars 2014 par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario représente un modèle plus large qui permet d’amasser jusqu’à concurrence de 1,5 million de dollars annuellement. Cependant, elle oblige aussi les portails de financement participatif à s’enregistrer comme courtiers auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières.

L’Ontario travaille avec les provinces ayant adopté des dispenses applicables aux entreprises en démarrage afin d’y harmoniser ses propres règles. Il est attendu que la province annonce de nouvelles règles d’ici la fin de 2015.

La Saskatchewan abroge sa dispense pour financement participatif de 2013

En décembre 2013, la Saskatchewan est devenue la première province canadienne à adopter officiellement des dispositions particulières pour légaliser le financement participatif par investissement. En vertu de la dispense, les entreprises en démarrage et les petites entreprises locales sont autorisées à vendre des titres au grand public (c.-à-d. à des épargnants locaux non agréés) par le biais du financement participatif afin de financer leurs activités.

Après avoir adopté les nouvelles dispenses pour financement participatif applicables aux entreprises en démarrage en mai 2015, la province a abrogé son ancienne dispense. La dispense de 2013 continue néanmoins de s’appliquer aux distributeurs qui ont commencé leurs activités en vertu de cette dispense.

Le financement participatif est-il imposable?

En octobre 2013, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a formulé des commentaires officiels sur la façon dont les revenus provenant du financement participatif devaient être déclarés du point de vue de l’impôt sur le revenu.

L’ARC a affirmé que, même si certains cas de financement participatif exigent une interprétation particulière, la plupart des campagnes de financement participatif basées sur des dons ou des récompenses seraient considérées comme des paiements volontaires (ou autres transferts d’avantages) reçus en vertu d’une profession ou de l’exploitation d’une entreprise. Les recettes seraient donc imposables.

Cette décision est lourde de conséquences pour les créateurs tentés par d’autres formes d’aide, comme les crédits d’impôt à la production.

L’ARC n’a pas encore publié de position ou de ligne directrice officielle concernant l’influence réciproque du financement participatif et des crédits d’impôt remboursables pour la main-d’œuvre (p. ex. le crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne). Toutefois, son énoncé général sur les fonds provenant de financement participatif pourrait signifier que les responsables de projets qui cherchent des crédits d’impôt devront déclarer leurs revenus issus du financement participatif comme ils le font pour d’autres formes de revenus d’entreprise.

Selon cette interprétation, il n’y aurait aucune incidence concernant l’admissibilité au crédit d’impôt pour production pour une personne ayant eu recours au financement participatif pour réunir des fonds.

Nota : Les informations ci-dessus ne constituent en rien un conseil légal ou fiscal. Prière de consulter un conseiller juridique ou votre administrateur local de crédits d’impôt pour obtenir des conseils plus judicieux sur la déclaration de revenus provenant du financement participatif pour fins de crédits d’impôt.

Publié le 7 août 2015

FRANÇAIS

Equity Crowdfunding in Canada

Equity Crowdfunding in Canada

Start-ups and early-stage companies in six Canadian provinces can now raise capital through crowdfunding websites.

In May 2015, British Columbia, Saskatchewan, Manitoba, Quebec, New Brunswick and Nova Scotia adopted new crowdfunding rules that allow start-ups and early-stage companies to raise money online and tap into a wider pool of investors.

Investment- or equity-based crowdfunding lets investors buy a stake in a venture with the hopes of reaping some profit, unlike donation or reward models. “Equity crowdfunding is emerging as a way for businesses, particularly start-ups and small issuers, to raise capital,” explain the Canadian Securities Administrators.

In 2014, the average value of an equity-based campaign ranged from US$175,000 in North America to US$342,260 in Asia (according to Massolution).

But while it “presents the potential for greater rewards, as the value of equity increases in accordance with the business’s success [...] it also presents greater risk to equity holders: in the event that the venture fails, investors tend to be subordinate to creditors in line for repayment,” states Massolution’s 2015CF – Crowdfunding Industry Report.

This explains why increased significance is placed on domestic legal environments. Under the new start-up crowdfunding exemptions, companies (issuers) are required to meet nine key conditions in order to issue shares to investors through crowdfunding websites:

  1. The issuer’s head office must be located in a participating jurisdiction;
  2. The issuer must distribute eligible securities of its own issue through an online funding portal;
  3. The issuer must distribute eligible securities using an offering document under the required form made available through the online funding portal. The offering document includes basic information about the issuer, its management and the distribution, including how the issuer intends to use the funds raised and the minimum offering amount;
  4. The issuer group cannot raise aggregate funds totaling more than $250,000 per distribution and is restricted to no more than two start-up crowdfunding distributions per calendar year;
  5. No person can invest more than $1,500 per distribution;
  6. The distribution may remain open to up to a maximum of 90 days;
  7. The distribution must be made through a funding portal that is either relying on the start-up registration exemption or operated by a registered dealer. Registered dealers that operate funding portals must meet their existing registration obligations under securities legislation and confirm to issuers that they currently meet or shall meet certain conditions provided in the start-up registration exemption;
  8. The issuer must grant individual purchasers a contractual right to withdraw their offer to purchase securities within 48 hours of the purchaser’s subscription or notification to the purchaser that the offering document has been amended; and
  9. None of the issuer group’s promoters, directors, officers or control persons (collectively the principals) can be a principal of the funding portal.

Equity crowdfunding in the rest of Canada

Other provinces and territories are still working on their own equity-based crowdfunding rules. The Crowdfunding Exemption proposed in March 2014 by the Ontario Securities Commission offers a broader model allowing for a maximum of $1.5 million to be raised each year. However, it also requires crowdfunding portals to be registered as dealers with securities regulators.

Ontario is working with the provinces that have adopted start-up exemptions to harmonize its own regulations and is expected to publish new rules by the end of 2015.

Saskatchewan repeals its 2013 crowdfunding exemption

In December 2013, Saskatchewan became the first Canadian province to officially enact special provisions to legalize investment-based crowdfunding. The exemption allows local start-ups and small businesses to sell securities to the general public (i.e., local, non-accredited investors) via crowdfunding as an alternative way to finance their operations.

Because Saskatchewan adopted the new start-up crowdfunding exemptions in May 2015, it has repealed its old exemption. Nevertheless, the 2013 exemption remains in force for distributors already open under it.

Is crowdfunding income taxable?

In October 2013, the Canada Revenue Agency (CRA) came forward with official comments regarding how crowdfunding income should be reported from a taxation perspective.

The CRA stated that while some crowdfunding situations require a case-based interpretation, most donation- or rewards-based crowdfunding campaigns would be considered as “voluntary payments (or other transfers of benefits) received by virtue of a profession or by virtue of carrying on a business,” which are considered to be taxable receipts.

This ruling has important implications for creative projects that may want to access other forms of support such as production tax credits.

While the CRA has yet to publish an official position or guideline with respect to the interplay between crowdfunding and labour-based refundable tax credits (e.g., the Canadian Film or Video Tax Credit), this broader statement on crowdfunding monies may mean that project owners seeking tax credit support for their projects should report any crowdfunding income as they would report other forms of business income.

Under this interpretation, there should be no implications regarding eligibility for production tax credits if you have raised funds through crowdfunding.

Note: The above does not constitute legal or tax advice. Refer to a legal consultant or your local tax credit administrator for more specific guidelines on reporting crowdfunding income for tax credit purposes.

Published on August 7, 2015