ENGLISH

Le financement participatif et l’impôt au Canada

Le financement participatif et l’impôt au Canada

Dernière mise à jour 21 septembre 2016

Quelles sont les conséquences fiscales d’une campagne de financement participatif au Canada? À défaut de règles précises, voici quelques éléments de réponse pour y voir plus clair quand vient le temps de remplir sa déclaration de revenus après une campagne.

Au Canada, la fiscalité du financement participatif est établie au cas par cas. « La Loi de l’impôt sur le revenu […] ne prévoit aucune règle spécifique visant expressément les ententes de financement participatif », confirme l’Agence du revenu du Canada (ARC), pour laquelle « le traitement fiscal découlant des ententes de financement participatif dépend des ententes entre les contribuables ».

La situation est la même au Québec. Dans une demande d’interprétation sur le traitement fiscal du financement participatif (numéro de référence 13-019260-001), Revenu Québec affirme notamment que « les conséquences fiscales qui en découlent [d’une contribution] ne peuvent être confirmées sans une analyse exhaustive des termes propres à chaque arrangement de financement participatif ».

Certains documents publiés au cours des dernières années permettent néanmoins de formuler des commentaires généraux sur la fiscalité du financement participatif.

Revenus tirés d’une campagne de financement participatif

Dans son document numéro 2015-0579031I7 sur le financement participatif, l’ARC soutient que « lorsqu’un contribuable touche des fonds en vertu d’un arrangement de financement participatif concernant le développement d’un nouveau produit, si ledit contribuable exploite une entreprise ou exerce une profession, l’ARC considère généralement que les fonds ainsi touchés sont un revenu imposable (c.-à-d. un revenu provenant d’une source), à moins qu’il ne puisse être démontré que l’arrangement de financement participatif précise autrement et clairement un prêt, un apport en capital ou une autre forme de participation. »

Autrement dit, une contribution à une campagne de financement participatif doit être considérée comme un revenu d’entreprise, et donc imposable, à moins qu’il ne s’agisse d’une campagne de financement participatif par prêt ou en capital.

Au Québec, Revenu Québec estime aussi que le financement participatif par récompenses doit être considéré comme un revenu d’entreprise et que le revenu qui en est tiré est donc imposable.

La question est plus floue en ce qui concerne le financement participatif par dons, car aucun cadeau n’est remis en échange d’une contribution et celui qui reçoit le don n’est pas un organisme de bienfaisance. Les interprétations de l’ARC ne mentionnent pas expressément cette situation, mais dans une section du Folio de l’impôt sur le revenu traitant du don, l’ARC mentionne que, dans le cas d’une campagne de financement participatif qui ne serait pas en capital, « l’entreprise aurait à inclure les sommes obtenues dans son revenu ».

Quant aux dons amassés par un organisme de bienfaisance, ils ne devraient toutefois pas être imposés.

Dépenses d’une campagne de financement participatif

Si les fonds amassés dans le cadre d’une campagne de financement participatif en récompenses sont généralement imposables, les dépenses engagées peuvent pour leur part être déduites du revenu imposable.

[traduction] « Bien entendu, toute dépense raisonnable engagée par le contribuable relativement à un tel arrangement de financement participatif serait susceptible d’être déduite du revenu imposable », précise l’ARC dans son document numéro 2015-0579031I7.

Les revenus imposables et les dépenses déductibles pourraient donc avoir une incidence fiscale nulle pour les créateurs souhaitant financer un projet avec une campagne de financement participatif.

La TPS/TVH (ou TPS/TVQ au Québec) et le financement participatif

Les créateurs sont-ils tenus de percevoir et de remettre des taxes de vente sur l’argent amassé dans le cadre d’une campagne de financement participatif? En l’absence d’une politique définie en cette matière, un flou entoure également la question de l’application de la TPS/TVH (TPS/TVQ au Québec).

Il semble toutefois qu’un créateur qui n’est pas considéré comme un « petit fournisseur » (en termes simples, quelqu’un dont les ventes annuelles dépassent 30 000$ ) pourrait être tenu de percevoir la TPS/TVH (ou TPS/TVQ) sur ses biens ou services taxables remis dans la campagne de financement participatif.

Chaque cas doit être analysé indépendamment, mais dans le cas d’un musicien qui remettait une copie de son disque en échange d’un financement sur une plateforme comme Indiegogo, celui-ci pourrait donc devoir remettre à l’ARC ou à Revenu Québec les taxes applicables à la vente de l’album (prises à même ses fonds amassés, puisque les plateformes en ligne ne perçoivent pas directement la TPS/TVH ou la TPS/TVQ).

Dans tous les cas, tant pour l’impôt que pour les taxes de vente, les créateurs qui financent un projet au moyen d’une campagne de financement participatif auraient intérêt consulter un conseiller fiscal pour bien les orienter dans leur démarche.

FRANÇAIS

Crowdfunding and Income Taxes in Canada

Crowdfunding and Income Taxes in Canada

Last update September 21 2016

What are the fiscal consequences of a crowdfunding campaign in Canada? In the absence of specific rules, here are a few answers that will help you see more clearly when the time comes to complete your income tax returns following a campaign.

In Canada, the tax aspects of crowdfunding are determined on a case-by-case basis. “The Income Tax Act […] does not provide any specific rule applying to crowdfunding arrangements,” confirms the Canada Revenue Agency, for which “the tax treatment of crowdfunding arrangements depends on the agreements reached between taxpayers.”

The situation is the same in Québec. In an application for interpretation of the tax treatment of crowdfunding (reference number 13-019260-001), Revenu Québec stipulates namely that [translation] “the resulting tax consequences [of a contribution] cannot be established without an extensive analysis of the terms and conditions specific to each crowdfunding arrangement.”

General comments on the taxation of crowdfunding may nevertheless be issued on the basis of certain documents published in the last few years.

Income generated by a crowdfunding campaign

In its document #2015-0579031I7 on crowdfunding, the CRA upholds that “where funds are received by a taxpayer as a result of a crowdfunding arrangement for the development of a new product and that taxpayer carries on a business or profession, the CRA generally considers such funds to be taxable income (i.e., income from a source) unless it can be shown that the crowdfunding arrangement otherwise clearly represents a loan, capital contribution or other form of equity.”

In other words, a contribution made to a crowdfunding campaign must be considered as taxable business income, except in the case of loan-based or equity crowdfunding.

In Québec, Revenu Québec also deems that reward-based crowdfunding must be considered as taxable business income.

The issue is less clear when it comes to donation-based crowdfunding, where no gift is handed in exchange of a contribution and where the benefactor is not a charitable organization. The CRA’s interpretations do not specifically mention this situation, but in a section of the Income Tax Folio dealing with gifts, the CRA does point out that in the case of a crowdfunding campaign without any form of equity, “the amounts received by the business would be included in its income.”

As for donations collected by charitable organizations, they are not to be considered as taxable income.

Crowdfunding campaign expenses

If the funds raised (gifts and other voluntary payments) through a crowdfunding campaign are generally taxable, the expenses incurred during the campaign are therefore tax deductible.

“Of course, any reasonable costs incurred by the taxpayer that are related to such a crowdfunding arrangement would likely be deductible in computing that income,” points out the CRA in its document # 2015-0579031I7.

Taxable income and deductible expenses could therefore have tax impacts that cancel each other out in the case of creators seeking to finance a project though a crowdfunding campaign.

GST/HST (or GST/QST in Québec) and crowdfunding

Are creators obliged to collect and remit sales taxes on the money they collect through a crowdfunding campaign? In the absence of a specific policy in this regard, uncertainty surrounds the question of applying the GST/HST (GST/QST in Québec).

However, it seems that a creator who is not considered as a “small supplier” (simply stated, someone whose annual sales do not exceed $30,000 ) could be required to collect the GST/HST (or GST/QST) on taxable goods or services remitted though a crowdfunding campaign.

Each case must be analyzed individually but a musician who remitted a copy of his album in exchange of funding through a platform such as Indiegogo could therefore be required to remit the sales taxes applicable to the album (directly from the funds collected) seeing as online platforms do not directly collect the GST/HST (or GST/QST).

In all cases, whether in terms of income taxes or sales taxes, creators who finance a project through a crowdfunding campaign should consult a tax advisor for guidance on the correct way to proceed.