ENGLISH

Partenaires de radiodiffusion et de distribution

Partenaires de radiodiffusion et de distribution

Les radiodiffuseurs et les distributeurs n'ont pas encore adopté une position ferme concernant la mesure dans laquelle le financement participatif pourrait avoir une incidence sur leur volonté de s'engager dans une production.

Cela dit, il existe un certain nombre de considérations que les créateurs de contenu qui ont recours au financement participatif devraient prendre en compte lorsqu'il s'agit d'engager les partenaires de radiodiffusion et de distribution.

  • Propriété des droits. Dans un modèle d'investissement où les contributeurs reçoivent des valeurs mobilières dans l'entreprise ou des droits au produit en échange de leur contribution, un producteur mettrait probablement en péril sa capacité d'établir un contrat de licence avec un radiodiffuseur. Les ententes avec les radiodiffuseurs comportent habituellement des limites très précises et strictes concernant les parties autorisées à posséder des droits au produit. Habituellement, elles n'autorisent aucun investissement privé de tierce partie.
  • Normes journalistiques et licence artistique. Le risque que le financement participatif pourrait poser pour les normes et les politiques journalistiques concernant le contrôle éditorial représente une des principales préoccupations du point de vue des radiodiffuseurs. Toute campagne donnant l'impression d'abandonner ou de partager le pouvoir décisionnel artistique avec des contributeurs pourrait être perçue négativement du point de vue des radiodiffuseurs, et il est probable que ces projets éprouvent des difficultés à engager un partenaire de radiodiffusion.
  • Exploitation des droits. Les producteurs qui utilisent un modèle de prêt axé sur les préventes pourraient éprouver des difficultés à obtenir des contrats de licence de radiodiffusion parce que le radiodiffuseur pourrait percevoir cela comme une exploitation des droits qui réduit la valeur des droits qu'il achèterait. De façon semblable, il pourrait être difficile d'obtenir une avance d'un distributeur si le producteur s'engage déjà dans une distribution directe selon le modèle de la prévente.

Publié le 24 avril 2013.

FRANÇAIS

Broadcast and distribution partners

Broadcast and distribution partners

Broadcasters and distributors have yet to take a firm stance on how crowdfunding might affect their willingness to engage with a production.

Still, there are a number of other considerations that content creators using crowdfunding need to take into account when it comes time to engage broadcast and distribution partners.

  • Ownership of rights. In an Investment Model, where contributors receive equity in the company or rights to the product in exchange for their contribution, a producer would likely jeopardize his/her ability to establish a licensing agreement with a broadcaster. Broadcaster agreements typically come with very specific and very strict limitations on who can own rights to the product. They typically do not allow any private third party investment.
  • Journalistic standards and artistic license. One of the major concerns from the perspective of broadcasters is the risk that crowdfunding could pose to journalistic standards and policies regarding editorial control. Any campaign that has the appearance of giving up or sharing a creator’s artistic decision-making power with contributors could be viewed very negatively by broadcasters and those projects are likely to find it difficult to engage a broadcast partner.
  • Exploitation of rights.  Producers that offer pre-sales as part of their crowdfunding campaign could encounter difficulties securing broadcast license agreements because the broadcaster could perceive this as an exploitation of rights that diminishes the future value of any rights they would be purchasing. Similarly, it might be difficult to secure a distributor advance if the producer is already engaging in direct distribution via the pre-sale model.

Published on April 24, 2013.