ENGLISH

Quelle probabilité a votre campagne de financement participatif de réussir?

Statistiques et chiffres – 2e version (article)

Quelle est la probabilité de réussite d’une campagne de financement participatif?

La réponse est simple : tout dépend du projet, de la plateforme utilisée et d’autres facteurs liés aux particularités de la campagne. Bien que les médias regorgent d’exemples de réussites, en réalité, bon nombre – sinon la plupart – des campagnes de financement participatif n’atteignent pas leur objectif ultime. En effet, selon le rapport Crowdfunding Industry Report de 2013 de Massolution, le taux de réussite global moyen des campagnes se situait autour de 50 % en 2012.

La plateforme

Il semble y avoir effectivement une variation entre les diverses plateformes quant aux taux de réussite des campagnes de financement, mais ce genre de comparaison peut être passablement difficile à établir. Ainsi, le taux de réussite global des projets hébergés sur Kickstarter est d’un peu moins de 44 % en janvier 2014, tandis qu’une analyse récente du site Indiegogo (voir l’article ici et les données brutes ici) indique un taux de réussite global légèrement inférieur (34 %) en incluant uniquement les projets ayant reçu un financement de plus de 500 $ et de moins de 10 % lorsque tous les projets sont pris en compte.

L’écart entre ces deux plateformes peut dépendre en partie de la différence de modèle de financement. Indiegogo débloquera des fonds même dans le cas de projets qui n’ont atteint que partiellement leur objectif, ce qui permet aux responsables d’une campagne de fixer des objectifs très ambitieux qui pourraient ne pas être réalisés. Ceci pourrait contribuer à gonfler le nombre de projets considérés comme des échecs. Indiegogo impose aussi moins de contraintes quant aux types de projets admissibles sur la plateforme, ce qui pourrait favoriser la présence de projets de nature plus spéculative ou plus risquée et là encore affecter le taux de réussite global.

À l’inverse, les campagnes hébergées par Kickstarter doivent atteindre leur objectif pour recevoir des fonds. L’imposition de cette contrainte peut également inciter les auteurs des campagnes inscrites sur Kickstarter à travailler plus fort pour réaliser leurs objectifs – ou à en fixer de plus bas –, puisqu’ils ne recevront aucuns fonds à moins d’avoir « entièrement » atteint leur but.

En dépit du taux de réussite apparemment faible d’Indiegogo, les plateformes plus importantes et plus établies, qui attirent généralement davantage de trafic, tendent à afficher des taux de réussite supérieurs à ceux des plateformes plus modestes ou plus récentes, où un projet pourrait être moins largement diffusé. Par exemple, le taux de réussite moyen actuel de Kickstarter est d’un peu moins de 44 %, tandis que celui de Rockethub, une plateforme de financement participatif elle aussi axée sur les dons ou les récompenses, connaît un taux de succès global d’à peine 11 %, selon les informations fournies par crowdsunite.com.

De plus, certaines plateformes filtrent ou sélectionnent leurs projets, ce qui peut gonfler artificiellement leur taux de réussite, étant donné que de nombreux projets sous-optimaux risquent de ne pas être approuvés. Une de ces plateformes est Ulule, établie en France, qui ne retient qu’environ 65 % des projets soumis et peut ainsi afficher un taux de réussite total de 54 %.

Il faut donc prendre avec précaution les comparaisons entre les taux de réussite des diverses plateformes puisqu’ils sont influencés par un grand nombre de variables qui se chevauchent, à savoir la taille de la plateforme, la part qu’elle accorde à la sélection des projets, son modèle de financement (tout ou rien ou flexible), la durée de la campagne et les critères d’admissibilité de la plateforme.

Vu les chances somme toute relativement faibles de réussite, il importe d’envisager de manière réaliste la probabilité de succès de sa campagne avant d’y investir un temps et des efforts considérables. Même une recherche et une préparation approfondies (voir les bonnes pratiques) ne sont pas des garanties de succès.

Une étude récente indique que le choix de la plateforme pourrait être le facteur le plus déterminant du succès potentiel d’un projet. Cela dit, il faut comprendre de quelle manière les autres facteurs peuvent conditionner la probabilité de réussite de votre projet. L’information colligée ci-dessous donne un aperçu des divers facteurs susceptibles d’influer sur le succès éventuel d’une campagne.

Le modèle de financement participatif

Les différents niveaux de risque perçus par le donateur ou l’accessibilité du modèle peuvent influencer considérablement les chances de succès d’un modèle de financement participatif.

Par exemple, le modèle axé sur les valeurs mobilières est actuellement victime d’un cadre juridique aux contours mal définis et d’une réglementation pesante dans de nombreux territoires de compétence, ce qui réduit son taux de réussite, et ce, bien que les craintes de fraude se soient jusqu’ici révélées non fondées  puisqu’il n’y a pas eu le moindre cas de fraude dans les six plateformes de valeurs mobilières surveillées par thecrowdcafe.com et qui couvraient au total 3 000 rondes fructueuses de financement par investissement.

À l’inverse, d’après Massolution, les modèles de prêts ont tendance à connaître un énorme succès, avec un taux de réussite de 91 %, principalement attribuable à la popularité des microprêts, qui présentent la plus grande probabilité de succès de tous les types de campagnes de financement participatif.

Enfin, les taux de succès des modèles axés sur les modèles du don (y compris don avec récompense), les valeurs mobilières et les préventes se situent entre 40 % et 50 %, soit entre les deux « extrêmes » mentionnés précédemment.

Le type de projet

Certains projets conviennent mieux que d’autres au financement participatif. À la lumière des statistiques publiées sur le site de Kickstarter, les projets de jeux présentés sur la plateforme connaissent un taux de réussite de près de 35 %, alors que les projets de films et de vidéos affichent un taux de presque 40 %. Les catégories de projets récoltant les taux de réussite les plus élevés sont la danse (71 %), le théâtre (64 %) et la musique (55 %). Soulignons néanmoins que les projets de danse ou de théâtre ne représentent qu’une infime portion des activités de Kickstarter, aussi bien en ce qui trait au nombre de projets qu’aux sommes totales amassées. D’autres diront qu’il est plus facile de collecter quelques milliers de dollars que quelques centaines de milliers…
 

L’élan initial

L’un des principaux facteurs de réussite d’un projet de financement participatif réside dans la capacité à donner suffisamment de dynamisme à la campagne – surtout dans les premiers jours suivant son lancement – et puis à maintenir le rythme. En effet, selon les statistiques présentées par Kickstarter, une fois qu’une campagne a atteint 20 % de son objectif initial, la probabilité que le projet parvienne à son but est de 80 %. Seedrs indique qu’après avoir franchi le cap des 30 %, une campagne verra son taux de réussite grimper à 90 % (comparativement à seulement 50 % pour une campagne ayant atteint 5 % de son objectif). Et plus vite la campagne prend son essor, meilleures sont ses chances : les campagnes ayant atteint la marque des 30 % dans la première semaine affichent un taux de réussite supérieur. Jusqu’à présent, Seedrs a observé un taux de réussite de 100 % pour les projets ayant atteint 35 % de leur objectif de financement.

Cela dit, le moment décisif d’une campagne varie également en fonction de l’ampleur de son objectif, selon une analyse menée par le professeur Ethan Mollick et la blogueuse Jeanne Pi. Comme on peut s’y attendre, plus l’objectif est élevé, plus le pourcentage décisif le sera aussi. Par exemple, pour faire passer leurs chances de succès à 80 %, les projets dont l’objectif est de 100 000 $ ou plus doivent atteindre 65 % de cet objectif, alors que les projets dont l’objectif est de 10 000 $ ou moins n’ont besoin d’atteindre que 15 % de cet objectif.

Le retentissement

Les chiffres le confirment : plus votre campagne est publicisée, plus ses chances de succès sont élevées. Et l’une des meilleures façons de faire connaître votre projet est par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Mollick et Pi indiquent qu’un projet type ne bénéficiant que d’un réseau social de 10 amis ou abonnés aura un taux de réussite de 9 %, tandis qu’un auteur de projet ayant un réseau de 1 000 amis ou abonnés fera grimper son taux de réussite à 40 %.

En outre, le fait d’être mis en vedette par la plateforme de votre choix est un facteur clé de réussite, puisque cela procure à la campagne une visibilité supplémentaire qui lui permet de maintenir son élan. D’après l’analyse effectuée par Mollick et Pi, les projets mis en vedette par Kickstarter affichent un taux de réussite de 89 %, comparativement à une moyenne de 30 % pour les projets qui ne le sont pas. Le problème, c’est que votre campagne doit avoir déjà pris un essor suffisant pour être mise en vedette.

La durée de la campagne

Le choix d’une bonne durée pour une campagne de financement participatif est un facteur de succès (ou d’échec) important. Entre le fait de donner au public assez de temps pour prendre part à la campagne et l’essoufflement causé par un échéancier trop long qui épuise ou décourage l’équipe, il est nécessaire de trouver un compromis. Parfois, une campagne plus longue peut être associée à une diminution de ses chances de succès. Par exemple, un projet moyen dont l’objectif de financement est de 10 000 $ aura une probabilité de réussite de 35 % si la campagne dure 30 jours, alors que cette probabilité tombera à 29 % dans le cas d’une campagne de 60 jours. D’après les observations publiées par Indiegogo, la durée de campagne optimale se situerait autour de 45 jours.

{/exp:channel:entries}

FRANÇAIS

How likely is your crowdfunding campaign to succeed?

Stats & Figures Update #2 (Article)

How likely is a crowdfunding campaign to succeed?

The simple answer is that it depends on the project, the platform being used and other factors related to the specifics of the campaign. While the media is full of extraordinary stories of success, the reality is that many if not most crowdfunding campaigns do not reach their ultimate funding goals. Indeed, according to Massolution’s 2013 Crowdfunding Industry Report, the global average success rate for crowdfunding campaigns in 2012 was around 50%.

Platform

There does appear to be some variance regarding the funding success rate on various platforms, but these rates can be quite hard to compare between platforms. While the overall success rate for projects hosted on Kickstarter is just under 44% (as of January 2014), a recent analysis of Indiegogo’s site (article here and raw data here) shows a somewhat lower overall success rate of 34% if only projects that received more than $500 in funding are included in the analysis – and drops to less than 10% if all projects are included.  

The discrepancy between these two platforms may stem largely from the difference in their funding models. Indiegogo will release funds even for partially funded projects, meaning that campaign owners are free to set very ambitious goals which may not be met. This practice may be driving up the number of unsuccessful projects. Indiegogo also has looser restrictions on what sorts of projects can be funded, which may encourage more speculative or riskier projects to appear on the platform.

Kickstarter campaigns, on the other hand, must reach their goal to receive any funds. This threshold requirement may also influence owners of Kickstarter campaigns to work harder to reach their objectives, or to set lower goals, as they will not receive any funding unless they are “completely” successful.

Indiegogo’s seemingly low success rate notwithstanding, larger, more established platforms with higher traffic tend to have higher success rates than smaller or emerging platforms, where a project might receive less exposure. For instance, Kickstarter’s current average success rate is just under 44%, whereas Rockethub, a smaller donation/reward crowdfunding platform, has an overall success rate of only 11%, as reported by crowdsunite.com.

Additionally, some platforms do extensive pre-approval or project curation, which can “artificially” inflate the success rate as many suboptimal projects may not receive approval. One such platform is the French-based Ulule which only accepts around 65% of applications, and thus can boast a total success rate of 54%.

We must thus remember to take comparisons of success rates between platforms with a grain of salt, as they are all slightly different. The overall success rate of a platform is affected by a large number of interacting variables: the size of the platform, its degree of pre-approval curation, the funding model (all-in or flexible), the campaign length, and the eligibility restrictions of the platform, to name a few.

Given the overall limited success rate, it is important to have a realistic understanding of the likelihood of success before committing the substantial time and effort necessary to run a crowdfunding campaign. Even with extensive research and preparation (see best practices), success is never guaranteed.

Recent research indicates that choice of platform may be the strongest factor influencing the potential success of a project.  Having said that, it is important to understand how other factors can impact your project’s chances.  Below, we have compiled information that outlines the different factors that may modify a campaign’s eventual success:

Crowdfunding model

Differing levels of perceived contributor risk and/or the accessibility of the model can have a significant impact on a crowdfunding model’s chance of success.

For example, the equity model currently suffers from an unstable legal framework and burdensome regulations in many jurisdictions, reducing its success rate although concerns about fraud in equity crowdfunding have thus far proven unfounded since there has not been a single instance of fraud across all six equity platforms monitored by thecrowdcafe.com, spanning more than 3,000 total successful investment rounds of financing.

On the other hand, according to Massolution, lending-based models tend to be very successful, with a 91% success rate, driven mainly by the popularity of micro-loans, which have the highest probability of success among all types of crowdfunding campaigns.

Finally, success rates of donation-based models (including rewards-based donation models), equity-based models and presale models range from 40% to 50%, between the two above “extremes”.

Type of project

Some types of projects are better suited to crowdfunding than others. Looking at the statistics published on Kickstarter’s website, Games projects hosted on the platform have about a 35% success rate and film and video projects have an almost 40% success rate. The project categories with the highest success rates on Kickstarter are dance (71%), theatre (64%) and music (55%). It should be noted, however, that dance and theatre projects represent a very small portion of activity on Kickstarter, both by number of projects and by total dollars raised. And one can argue that it’s easier to raise a few thousand dollars than several hundreds of them.

Momentum

One of the key success factors for a crowdfunding campaign is achieving and maintaining the right amount of momentum behind the campaign, especially in the early post-launch days. Indeed, according to statistics reported by Kickstarter, once a campaign raises over 20% of the initial funding goal, the project has an 80% chance of successfully reaching its total funding goal. Seedrs reports that once a campaign hits 30% of its funding goal the success rate climbs to 90% (compared to only 50% after a campaign reaches the 5% mark). And the faster the momentum is gained the better: campaigns that reach the 30% mark within the first week have a higher rate of success. To-date, Seedrs has seen a 100% success rate for projects once they raise 35% of their funding goal.

That said, the turning point for a campaign does vary by the size of the funding goal, according to analysis conducted by Professor Ethan Mollick and blogger Jeanne Pi. No surprisingly, the larger the funding goal, the higher the turning point will be. For example, projects with a funding goal of $100,000 or more need to reach 65% of their funding goal in order to increase their chances of success to 80%, whereas projects with a funding goal of $10,000 or less only need to reach 15% of their funding goal to increase their chances of success to 80%.

Exposure

Figures confirm the assumption: the more exposure your campaign receives, the higher the chances of success. And one of the best ways to get word out about your project is through social media. Mollick and Pi report that an average project with a social network of only 10 friends or followers would have a 9% success rate, whereas a project owner with a network of 1,000 friends or followers would increase that success rate to 40%.

In addition, getting featured by your platform of choice is a key success factor as it ensures additional exposure to keep your campaign’s momentum up. According to Mollick and Pi’s analysis, projects that are featured by Kickstarter have an 89% success rate, compared to an average 30% success rate for non-featured projects. The only catch is that your campaign needs to have enough momentum to start off with in order to become a featured project.

Campaign Length


Choosing the right length for a crowdfunding campaign is an important factor in its eventual success (or lack thereof). There is a trade-off between giving your audience sufficient time to engage with the campaign and losing momentum because of a timeline that is overly long, creating exhaustion or discouragement among the campaign team. At times, a longer campaign period can be associated with a decrease in the chances of success of that campaign. For example, an average project with a $10,000 funding goal will have a 35% chance of success if the campaign period is 30 days, whereas it will have only a 29% chance of success with a 60-day campaign period. According to insights released by Indiegogo, the optimal campaign length is 45 days.

 

{/exp:channel:entries}