ENGLISH

Échouer après avoir été financé

Dernière mise à jour le 19 mai 2016.

Atteindre l’objectif de sa campagne de financement participatif n’est pas garant du succès de son projet. Parfois, après quelques mois ou années d’efforts, des entrepreneurs se voient forcés d’abandonner. C’est une réalité qui concerne autant le financement participatif par récompenses que le financement participatif en capital.

Financement participatif par récompenses

Les projets de financement participatif par récompenses qui ne livrent pas la marchandise ont souvent mauvaise presse. Mais à quel point le problème est-t-il répandu?

C’est ce qu’a tenté de vérifier le chercheur de l’ Université de Pennsylvanie Ethan Mollick, en faisant parvenir un questionnaire en ligne à 456 751 utilisateurs de la plateforme Kickstarter ayant participé à l’un des 65 326 projets financés entre avril 2009 et mai 2015. Au total, 47 188 personnes ayant financé 30 323 projets en tout ont participé à l’étude.

Échec de 9 % des projets

Il appert qu’environ 9 % des projets financés ayant fait l’objet de l’étude peuvent être considérés comme des échecs. Ces projets émanent de partout dans le monde et concernent autant les domaines créatifs que les fabricants de produits. Par ailleurs, 8 % de l’argent investi irait dans des projets qui échouent et 7 % des participants n’auraient jamais reçu la récompense qu’on leur avait promise.

« Les problèmes qui affectent le plus les entrepreneurs qui échouent sont liés aux complications avec les fournisseurs », précise Ethan Mollick en entrevue. D’autres entrepreneurs éprouvent aussi parfois des difficultés avec le service à la clientèle et peinent, par exemple, à gérer les retours de produits.

Pour les créateurs et les projets plus artistiques, comme les films et les jeux vidéo, un autre problème est à surveiller : celui des cibles trop basses.

« Seulement un quart des projets financés obtiennent plus de 10 % de ce qui avait été initialement demandé. Si une entreprise essaie de contourner le système et de demander moins que ce dont elle a besoin pour assurer son financement [NDLR : les projets qui n’atteignent pas la cible demandée sur Kickstarter ne reçoivent pas leur argent], elle risque d’obtenir juste ce qu’elle demande et ainsi de ne pas disposer des ressources financières nécessaires pour mener son projet à terme », ajoute le chercheur.

Il est bon de noter que le taux d’échec de 9 % augmente parmi les projets plus anciens. Ainsi, pour ceux complétés avant 2012, le taux varie entre 8,6 % et 13,9 %, selon les critères retenus pour définir ce qui constitue un échec. Selon une définition plus souple, au moins un participant sondé estime que le projet est un échec, alors qu’une définition plus restreinte indique que tous les participants sondés le jugent de cette façon.

Cette variation pourrait être attribuable au fait que les entreprises financées avant 2012 ont eu plus de temps pour échouer que les plus récentes. D’ailleurs, 18,82 % des répondants affirment qu’ils attendent toujours leur récompense; le taux d’échec parmi les projets en cours pourrait donc aussi augmenter au fil du temps.

Pour Ethan Mollick, il faut toutefois aussi prendre en considération que les premières campagnes étaient moins efficaces que celles qui sont en cours maintenant. « Les créateurs ont appris comment réussir et ceux qui financent les projets sont mieux outillés pour savoir lesquels financer », note-t-il dans son étude.

Les très petits et les très gros projets échouent plus souvent

Le taux d’échec varie selon l’argent obtenu par les projets financés sur Kickstarter.

En général, les projets ayant obtenu 1 000 $US ou moins sont ceux qui échouent le plus souvent, à environ 13 %. Le taux diminue ensuite pour remonter progressivement jusqu’aux projets de 500 000 $ et plus.

« Les petits projets n’ont parfois pas les ressources nécessaires pour réaliser leurs objectifs », croit Ethan Mollick. Aussi, plusieurs projets de moins de 1 000 $ sont des événements uniques, où les promoteurs peuvent être moins diligents quant à la remise des récompenses.

Seulement 19 % des gens soutiendraient de nouveau un créateur ayant essuyé un échec

Les créateurs échouent souvent « mal » sur Kickstarter. Seulement 17 % des gens qui ont financé un projet n’ayant pas abouti affirment comprendre pourquoi le projet a échoué. Seulement 13 % ont obtenu un remboursement, à défaut de recevoir leur récompense prévue.

« Il est important d’informer les gens qui nous ont aidés tout le long du processus. Ça les aide à comprendre et ils peuvent aussi nous prodiguer des conseils. Plus la communication est ouverte, plus les gens risquent de vous faire confiance à nouveau par la suite », explique Ethan Mollick.

Selon son étude, à peine 19 % des gens seraient prêts à faire confiance à un créateur après l’avoir aidé dans un projet s’étant soldé par un échec et 73 % d’entre eux seraient toutefois prêts à financer le projet d’un autre créateur.

Le financement participatif en capital : la situation s’améliore

Le financement participatif en capital permet d’obtenir de l’argent en échange non pas de récompenses, mais plutôt de parts de l’entreprise. Le processus est tout nouveau au Canada, mais existe au Royaume-Uni depuis 2011. La firme d’analyse britannique Beauhurst a récemment comparé le taux d’échec des entreprises ayant obtenu du financement participatif en capital à celui d’entreprises ayant obtenu un financement traditionnel (fonds de capital d’amorçage, investisseurs providentiels, etc.).

Seul le financement en capital d’amorçage a été évalué pour les besoins de l’étude. Les résultats de 2011, alors que le financement participatif en capital était à ses premiers balbutiements, n’ont pas été comptabilisés. Toutes les entreprises financées en amorçage au Royaume-Uni de 2012 à 2015 ont été analysées pour l’occasion (4290 rondes de financement en tout).

Beaucoup d’échecs, mais la situation s’améliore

Les entreprises ayant obtenu du financement participatif en capital en 2012 et 2013 affichent un taux d’échec tout de même important, soit de 21,7 % et de 25,4 % respectivement. En comparaison, les entreprises financées de façon traditionnelle présentent quant à elles des taux de 8,6 % et de 6,2 %.

Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer cet écart important. « Beaucoup de compagnies plus risquées essayaient d’obtenir du financement participatif par capitaux propres à cette époque », explique en entrevue Pedro Madeira, directeur de la recherche pour Beauhurst. « Ces entreprises proposaient aussi souvent des produits de consommation, alors que l’économie n’était pas totalement sortie de la crise », ajoute ce dernier.

Le taux d’échec s’est grandement stabilisé en 2014, à 4,5 % pour les entreprises ayant eu droit à du financement participatif par capital contre 3,9 % pour les entreprises ayant bénéficié d’un financement traditionnel.

Le facteur temps explique probablement une partie de cette baisse observée dans les résultats de 2014, les entreprises n’ayant pas toutes eu le temps d’échouer. Par ailleurs, la maturité du marché pourrait aussi expliquer cette différence.

Les plateformes de financement se sont en effet multipliées depuis 2011, et des leçons ont été apprises des erreurs du passé. « En 2011 et 2012, il y avait aussi moins de compagnies et de plateformes. Les moins bons projets pouvaient donc quand même se démarquer et obtenir du financement. Aujourd’hui, la concurrence est plus forte », précise M. Madeira.

Pour ce dernier, il y a aussi une plus grande diversité d’entreprises qui recherchent du financement participatif en capital aujourd’hui qu’en 2012 ou 2013. Cela pourrait aussi expliquer cette amélioration.

La valeur des entreprises qui réussissent diminue souvent au fil du temps

Si le taux d’échec des entreprises ayant obtenu du financement participatif en capital s’est amélioré avec le temps, une autre donnée calculée par Beauhurst est moins reluisante.

Selon la firme de recherche, plus de la moitié des entreprises ayant obtenu du financement participatif qui ont droit à une seconde ronde de financement voient leur évaluation diminuer . Le contraste par rapport aux entreprises financées traditionnellement, où une diminution survient dans 24 % des cas seulement, est flagrant.

« Ces compagnies fonctionnent toujours, mais pas très bien », juge Pedro Madeira. Le chercheur reconnaît que les entreprises qui ont eu le temps de faire deux rondes de financement sont souvent parmi les premières à avoir bénéficié du financement participatif en capital. Ce sont donc des entreprises plus risquées. « Mais même en tenant compte de cela, il y a quand même une bonne différence », soutient-il.

Pour Pedro Madeira, les entreprises qui songent à obtenir du financement participatif en capital doivent d’abord établir leur priorité : l’argent ou la publicité.

« Si vous voulez surtout de l’argent, vous pouvez être plus agressifs dans votre évaluation », croit le chercheur. Mais si obtenir des évangélistes et de la publicité est l’élément le plus important pour la compagnie, celle-ci devrait offrir de meilleures conditions aux investisseurs, quitte à obtenir une évaluation plus faible. Les risques d’une diminution de la valeur dans les rondes de financement subséquentes seront ainsi plus faibles et les premiers investisseurs pourront demeurer des évangélistes pour la compagnie.

« Si l’évaluation est trop élevée, l’entreprise risque une dévaluation future et la perte de ses premiers clients. Alors à quoi bon faire tout cela si le but est de jouir d’une bonne visibilité? », résume Pedro Medeira.

{/exp:channel:entries}

FRANÇAIS

Failing After Having Received Funding

Last updated May 19, 2016.

It’s not because you reach your objective for your crowdfunding campaign that your project is guaranteed to succeed. Sometimes, after several months or years of sustained effort, entrepreneurs are forced to pack up their bags. It happens in the case of both reward-based and equity crowdfunding.

Reward-based crowdfunding

Reward-based crowdfunding projects that do not deliver as promised often attract bad press. But how widespread is the problem?

That’s the question that University of Pennsylvania researcher Ethan Mollick attempted to answer. He sent an online questionnaire to 456,751 users of the Kickstarter platform who had participated in one of 65,326 projects funded between April 2009 and May 2015. In total, 47,188 people having financed a total of 30,323 projects took part in the study.

9% of all projects end in failure

Approximately 9% of all financed projects included in the study may be considered as failures. Such projects are inventoried throughout the world and involve both product creators and manufacturers. Moreover, 8% of the money invested goes to projects that fail and 7% of participants never receive the rewards they were promised.

“The problems that affect unsuccessful entrepreneurs the most involve complications with suppliers,” points out Ethan Mollick during an interview. Other entrepreneurs also sometimes experience difficulty with customer service and have trouble managing product returns, for example.

For creators and more artistic projects such as films and video games, another problem lurks in the shadows: setting targets that are too low.

“Only a fourth of all financed projects obtain more than 10% of what was initially requested. If a company tries to circumvent the system and request less than what it needs to stay afloat [editor’s note: projects that do not reach the target set by Kickstarter do not receive their money], it risks obtaining just enough to survive and will not dispose of the financial resources needed to complete its project,” adds the researcher.

It is worth noting that the 9% failure rate increases among older projects. For example, in the case of those completed before 2012, the rate varies between 8.6% and 13.9% depending on the criteria selected to define what constitutes a failure. According to a more flexible definition, at least one of the participants surveyed estimates that the project is a failure, whereas all of the participants surveyed considered the project as a failure based on a narrower definition.

This variation could be attributable to the fact that companies having received funds before 2012 had more time to fail than those who received funding after 2012. Moreover, 18.82% of respondents claim that they are still waiting to receive their reward. The failure rate among projects underway could therefore also increase over time.

For Ethan Mollick, however, one must take into consideration that the first campaigns were less effective than those underway today. “Creators have climbed the learning curve of how to create successful projects, and backers have become more educated on which projects to support,” as he notes in his study.

Very small and very large projects are more prone to failure

The failure rate varies in accordance with the money received by projects financed by Kickstarter.

As a general rule, projects having obtained US$1,000 or less in funding are those that fail the most often (approximately 13%). The rate then decreases and increases gradually up to projects of $500,000 or more.

“Small projects do not always have the resources they need to reach their goals,” sustains Ethan Mollick. Thus, several projects of less than $1,000 are single events and proponents may lack diligence when it comes to distributing rewards.

Only 19% of people would support a failed creator a second time

Creators often fail “in the wrong way” on Kickstarter. Only 17% of the people who financed a failed project claim to understand why the project failed. Only 13% of them received a reimbursement given they never received the reward that was promised to them.

“It is important to inform the people who helped us along the way. That helps them to understand and they can also provide us with useful advice. The more open communications are, the better your chances are to regain their trust,” explains Ethan Mollick.

According to his study, only 19% of people would be ready to renew their trust in a creator whose project ended in failure, but 73% of them would nevertheless be willing to finance another creator’s project.

Equity crowdfunding: the situation is improving

Through equity crowdfunding, instead of receiving rewards, investors acquire a stake in the company. This is a new process in Canada but it has existed in the United Kingdom since 2011. British research firm Beauhurst recently compared the rate of failure among companies having benefitted from equity crowdfunding to that of companies that received traditional financing (seed capital funds, angel investors, etc.).

Only seed funding was evaluated for the purpose of the study. The results obtained for 2011 (equity crowdfunding was still in its infancy at the time) were not accounted for. All companies having received seed capital in the UK between 2012 and 2015 were included in the analysis (4290 financing rounds in total).

Many failures, but the situation is improving

Failure rates among companies that benefitted from equity crowdfunding in 2012 and 2013 are nevertheless high (21.7% and 25.4% respectively). In comparison, among the companies that were financed by traditional instruments, failure rates only reached 8.6% and 6.2% respectively.

Several reasons could explain this significant discrepancy. “Many companies that ran greater risks attempted to obtain equity crowdfunding at the time,” explains Pedro Madeira, research manager for Beauhurst. “Also, these companies often proposed consumer products at a time when the economy had not yet fully recovered from the meltdown.”

The failure rate stabilized itself greatly in 2014, at 4.5% among companies having received crowdfunding against 3.9% among companies that had benefitted from traditional financing.

The time factor probably explains part of the drop observed in the results for 2014 seeing as not all companies had the time to fail. Moreover, this difference could also be attributable to market maturity.

Indeed, financing platforms have multiplied since 2011 and lessons have been learned from past errors. “In 2011 and 2012, there were fewer companies and fewer platforms. More mediocre projects could therefore nevertheless make their mark and obtain funds. Today, the competition is more intense,” points out Mr. Madeira.

He also believes that there is today’s companies seeking equity crowdfunding are more diverse compared to 2012 or 2013. This fact could also explain the improvement.

The value of successful companies often decreases over time

If the rate of failure among companies that benefitted from equity crowdfunding has decreased over the years, another data point calculated by Beauhurst paints a dimmer picture.

According to the research firm, over half of the companies having benefitted from crowdfunding and received a second round of funding actually see their value decrease. This is in stark contrast compared to traditionally financed companies—only 24% of which lose value over time.

“These companies are still in business but they’re not doing very well,” estimates Pedro Madeira. The researcher recognizes that the companies that have had the time to conduct two rounds of financing are often among the first that benefitted from equity crowdfunding. They are therefore riskier businesses. “But even when that is factored in, the difference remains significant,” he claims.

For Pedro Madeira, companies that are thinking about joining the equity crowdfunding bandwagon must first and foremost set their priorities straight. Is it money or publicity that they want?

“If you’re doing it mainly for the money, you can afford being more aggressive in your evaluation,” sustains the researcher. “But a company looking for angel investments and visibility must offer the best conditions to investors even if that comes at the price of a lower valuation. The risks of devaluation in subsequent rounds of financing will decrease and the company’s first investors may remain evangelists for the company.”

“If the company’s valuation is too high, it is at risk of being devaluated in the future and losing its initial clients. So what good does that do if the goal is to benefit from a good level of visibility?,” summarizes Pedro Medeira.

{/exp:channel:entries}