ENGLISH

Le financement participatif en capital pour les projets culturels

Dernière mise à jour le 20 juillet 2016

Depuis 2015, les entreprises canadiennes cherchant à lever des fonds auprès du grand public peuvent le faire en cédant des parts de leur capital social grâce au financement participatif en capital. Cependant, ce moyen de financement ne convient généralement pas aux projets culturels, à moins d’œuvrer dans un domaine de haute technologie (pensons aux jeux vidéo).

Contrairement au financement participatif proposé sur des plateformes comme Kickstarter et Indiegogo, le financement participatif en capital permet d’offrir aux participants non pas des récompenses, mais plutôt des parts du capital social d’une entreprise. Au Canada, cette pratique est rigoureusement régie (voir le billet intitulé Le financement participatif en capital, province par province) afin de protéger les investisseurs.

Par définition, le financement participatif en capital s’applique aux entreprises et non aux projets directement. Le mécanisme pourrait toutefois être utilisé pour vendre des parts d’une entreprise fondée expressément aux fins de mettre en œuvre un projet tel un film ou une série télévisée.

« La structure de financement participatif s’applique à tous les secteurs confondus », explique Frédéric Letendre, avocat associé-fondateur de Yulex, un cabinet spécialisé en droit des affaires axé sur les PME. L’avocat a notamment mis en place la campagne de financement participatif en capital de l’entreprise en démarrage Ubios.

Pour Frédéric Letendre, plusieurs problèmes font toutefois du financement participatif en capital un mécanisme convenant plus ou moins à des entreprises culturelles.

Un mécanisme lourd et coûteux

« Il faut beaucoup de ressources pour mener une campagne de financement participatif en capital », juge l’avocat.

Dans le cas d’une campagne de financement participatif encadrée par la dispense pour les entreprises en démarrage, la moins exigeante des deux dispenses offertes au Canada, M<sup>e</sup> Letendre estime que l’entreprise devra fournir entre six et neuf mois de travail, notamment pour mettre le projet sur pied, faire la promotion de la campagne pendant plusieurs semaines et faire le suivi auprès des investisseurs par la suite.

« Si on tient compte des communications, des relations publiques, du marketing, du juridique, des finances, du coût du salaire des employés dédiés à ce projet et du suivi qu’il faut faire par la suite, il faut prévoir entre 10 000 $ et 25 000 $ pour mettre en place une campagne en ayant recours à cette dispense », estime l’avocat.

La dispense pour le financement participatif, qui permet d’obtenir plus d’argent, devrait quant à elle être encore plus lourde et demander encore plus de ressources au départ, ne serait-ce que pour produire les états financiers exigés.

« Pour les entreprises, il y a d’autres façons de lever plus d’argent, à moins de frais et avec moins d’efforts », rappelle M. Letendre, tout en reconnaissant que le financement participatif offre d’autres avantages, comme la visibilité qu’il procure.

Des montants élevés exigés

Une autre problème est que les montants exigés pour le financement participatif en capital sont généralement beaucoup plus élevés que ceux exigés dans le cas d’un financement participatif par récompenses.

« Il y a de beaux succès en financement participatif où les créateurs ont levé beaucoup d’argent à coups de 5 $, 10 $ ou 20 $. Cependant, si on opte pour le financement participatif en capital, il faut convaincre les gens d’investir 500 $, 1 000 $ ou 1 500 $ dans une entreprise qu’ils ne connaissent pas », précise M. Letendre.

Un faible gain pour les investisseurs

Un autre défi attend les créateurs de projets culturels : il est difficile d’espérer offrir aux investisseurs les mêmes résultats qu’une entreprise commerciale dans un secteur à forte croissance (technologie, santé, finances, etc.).

« Pourquoi achète-t-on des actions? C’est dans l’espoir qu’elles prennent de la valeur. Pour qu’on puisse réaliser un gain en capital au moment de la revente ou pour que l’entreprise devienne tellement lucrative qu’elle verse des dividendes », explique l’associé-fondateur de Yulex.

Pour Frédéric Letendre, une telle croissance est difficile à atteindre dans le cas d’un projet culturel.

Quelques exceptions possibles

Par contre, tout n’est pas perdu pour l’industrie culturelle et le financement participatif en capital.

« Je crois que ce type de financement s’applique à des entreprises pouvant enregistrer une croissance forte et rapide, comme dans le jeu vidéo, les nouveaux médias et les nouvelles technologies », estime M. Letendre.

Pour ce dernier, un studio de jeux vidéo qui jouit déjà d’une bonne communauté pourrait considérer cette forme de financement, à condition bien sûr d’avoir les moyens pour s’occuper d’une telle campagne.

Il en demeure que, pour la grande majorité des projets culturels, le financement participatif par récompenses serait à privilégier.
 

{/exp:channel:entries}

FRANÇAIS

Equity Crowdfunding for Cultural Projects

Last updated July 20, 2016

Since 2015, Canadian companies wishing to call upon the general public to raise funds can do so through equity crowdfunding—whereby investors acquire a stake in their business. However, this method of financing is generally not appropriate for cultural projects, unless they involve leading-edge technology (video games, for example).

Contrary to the crowdfunding proposed on platforms the likes of Kickstarter and Indiegogo, in the case of equity crowdfunding, investors do not receive rewards but instead acquire a stake in the company to which they are contributing. In Canada, this practice is strictly regulated in order to protect investors (refer to Equity Crowdfunding, Province by Province).

By definition, equity crowdfunding involves companies rather than projects themselves. However, the mechanism could be used to sell shares in a company founded expressly to launch a project involving a film or TV series.

“The crowdfunding structure applies to all sectors,” explains Frédéric Letendre, associate lawyer and founder of Yulex, a law firm that specializes in SME business law. Among other accomplishments, he implemented an equity crowdfunding campaign for the Ubios start-up.

For Frédéric Letendre, there are several issues involved in equity crowdfunding that make it a more or less appropriate funding mechanism for cultural enterprises.

A tedious and costly mechanism

“Carrying out an equity crowdfunding campaign requires a lot of resources,” deems Mr. Letendre.

In the case of a crowdfunding campaign pursuant to the Start-up Crowdfunding Exemption, i.e., the less stringent of the two regulations that apply in Canada, Mr. Letendre estimates that the company will need to deploy efforts over anywhere between six and nine months to implement the project, promote the campaign over several weeks and follow up with investors once the campaign is over.

“If you take into consideration the communication, public relations, marketing, legal and financial aspects as well as the wages paid to employees managing the project and following up on it, you’ll need to budget anywhere from $10,000 to $25,000 to implement a campaign pursuant to this exemption,” believes Mr. Letendre.

As for the Regulation Respecting Crowdfunding which allows companies to raise even more money, it is even more tedious and requires even more upfront resources. For example, financial statements will need to be produced and filed.

“There are other ways for companies to raise more money more easily and at a lesser cost,” points out Frédéric Letendre. He however recognizes the other advantages that crowdfunding provides, such as visibility.

Substantial amounts required

Another problem is that the amounts required to play the equity crowdfunding game are generally much more substantial than those at stake in rewards-based crowdfunding.

“There are great crowdfunding success stories out there, where creators raised a lot of money $5, $10 or $20 at a time. However, in an equity crowdfunding scenario, you’ll need to convince people to invest $500, $1,000 or $1,500 in a company they know nothing about,” specifies Mr. Letendre.

Little to gain for investors

Yet another challenge awaits cultural creators: it is difficultly foreseeable to offer investors the same level of results as would be possible in the case of a business operating in a high-growth sector such as technology, healthcare, finance and so forth.

“Why do people buy stocks? In the hope of high returns. To realize a capital gain when they sell off their shares or to make the company in which they are investing so profitable that it begins to pay dividends,” explains Yulex’s founding partner.

In Frédéric Letendre’s opinion, such growth levels are hard to achieve in the case of cultural projects.

A few possible exceptions

However, not all is lost when it comes to the cultural industry and equity crowdfunding.

“I believe that this type of financing is appropriate for companies that have the potential of experiencing strong and rapid growth. Think about video games, new media and new technology,” estimates Mr. Letendre.

In his opinion, a video game studio that already has the advantage of a strong community could consider this form of financing for as long as it has the means to handle such a campaign.

However, it remains true that for the vast majority of cultural projects, rewards-based crowdfunding is the way to go.

{/exp:channel:entries}