ENGLISH

Contexte Canadien

Définition pratique du financement participatif, mise en lumière du cadre réglementaire et juridique canadien lié au financement participatif et les plus récentes données et statistiques disponibles.

Le financement participatif et l’impôt au Canada

Quelles sont les conséquences fiscales d’une campagne de financement participatif au Canada? À défaut de règles précises, voici quelques éléments de réponse pour y voir plus clair quand vient le temps de remplir sa déclaration de...

Le financement participatif en capital pour les projets culturels

Depuis 2015, les entreprises canadiennes cherchant à lever des fonds auprès du grand public peuvent le faire en cédant des parts de leur capital social grâce au financement participatif en capital. Cependant, ce moyen de financement...

Le financement participatif en capital au Canada, province par province

Depuis 2015, les créateurs canadiens peuvent recourir au financement participatif en capital pour financer leur entreprise. Les conditions pour profiter de ce nouveau mode de financement varient toutefois d’une province et d’un territoire à l’autre.

Le financement participatif en capital aux États-Unis

Près de quatre ans après la signature de la Jumpstart Our Business Startups Act (la JOBS Act) par le président Barrack Obama, le volet le plus attendu de cette loi est enfin entré en vigueur en...

Échouer après avoir été financé

Atteindre l’objectif de sa campagne de financement participatif n’est pas garant du succès de son projet. Parfois, après quelques mois ou années d’efforts, des entrepreneurs se voient forcés d’abandonner. C’est une réalité qui concerne autant le...

Statistiques : le financement participatif au Canada en 2015

Avec une moyenne de 24 nouveaux projets lancés par jour, le Canada est l’un des principaux pays dans le monde pour mettre sur pied une campagne de financement participatif. Tour d’horizon des principales statistiques liées à...

Les modèles de financement participatif au Canada

Plusieurs modèles de financement participatif peuvent être utilisés au Canada dans le but d’amasser des fonds pour un projet. Voici un tour d’horizon.

Financement participatif en capital au Canada

Analyse de la réglementation du financement participatif en capital au Canada. Dans six provinces canadiennes, les entreprises en démarrage et les jeunes entreprises peuvent maintenant utiliser des sites web de financement participatif pour mobiliser des capitaux.

Le financement participatif par abonnement

L’apparition des plateformes par abonnement constitue un phénomène intéressant dans l’évolution du financement participatif au cours de la dernière année. Cet article fait un examen de ce modèle alternatif.

Quelle probabilité a votre campagne de financement participatif de réussir?

Environ une chance sur deux. Mais derrière cette statistique se cache une foule de facteurs qui peuvent avoir un impact significatif sur vos chances de mener à bon port votre campagne et sur lesquels vous exercez...

Financement participatif en capital dans l’Union européenne

Sujet de débats animés, le financement participatif en capital mobilise l'attention des acteurs de l'industrie et des autorités financières au Canada comme aux États-Unis tandis que les premières réglementations voient le jour. Dans ce contexte, nous...

Types de plateformes de financement participatif

Les plateformes de financement participatif varient beaucoup dans la façon dont ils sont structurés. Certaines plateformes offrent seulement un modèle de financement participatif (par exemple, le modèle de don), tandis que d'autres peuvent offrir un choix...

Survol du marché

Cette mise à jour offre un aperçu des principales conclusions de Massolution, y compris les statistiques qui montrent le nombre de campagnes réussies mondialement et le volume de fonds levés autour du monde et en Amérique...

Partenaires de radiodiffusion et de distribution

Quelques considérations que les créateurs de contenu qui ont recours au financement participatif devraient prendre en compte lorsqu'il s'agit d'engager les partenaires de radiodiffusion et de distribution.

Crédits provinciaux et fédéraux aux fins de l'impôt

Facteurs clés concernant le financement participatif lorsqu'il est question des crédits aux fins de l'impôt.

Back to Top

Canadian Context

Working definition of crowdfunding, a look at the regulatory framework and legislative base that governs crowdfunding in Canada and the latest relevant data available.

Crowdfunding and Income Taxes in Canada

What are the fiscal consequences of a crowdfunding campaign in Canada? In the absence of specific rules, here are a few answers that will help you see more clearly when the time comes to complete your...

Equity Crowdfunding for Cultural Projects

Since 2015, Canadian companies wishing to call upon the general public to raise funds can do so through equity crowdfunding—whereby investors acquire a stake in their business. However, this method of financing is generally not appropriate...

Equity Crowdfunding in Canada, Province by Province

Since 2015, Canadian creators may resort to equity crowdfunding to finance their businesses. However, the conditions that apply to take advantage of this new funding mode vary from province to province and from territory to territory.

Equity Crowdfunding in the United States

Almost four years after President Barrack Obama enacted the Jumpstart Our Business Startups Act (JOBS Act), the most highly awaited provision of this act finally came into force in May 2016. Like Canadians, Americans can now...

Failing After Having Received Funding

It’s not because you reach your objective for your crowdfunding campaign that your project is guaranteed to succeed. Sometimes, after several months or years of sustained effort, entrepreneurs are forced to pack up their bags. It...

Statistics: Crowdfunding in Canada in 2015

With an average of 24 new projects launched each day, Canada is one of the leading countries in the world when it comes to setting up a crowdfunding campaign. Overview of the main statistics concerning this...

Crowdfunding Models in Canada

There are several crowdfunding models that can be used in Canada to raise funds for a project. Here’s an overview.

Equity Crowdfunding in Canada

What are the latest regulatory developments regarding equity crowdfunding in Canada? Start-ups and early-stage companies in six Canadian provinces can now raise capital through crowdfunding websites.

The Subscription Model of Crowdfunding

A significant development in the evolution of crowdfunding during the past year has been the advent of subscription-based platforms. This article is a closer examination of this emerging model.

How likely is your crowdfunding campaign to succeed?

The odds of successfully completing a crowdfunding campaign are roughly 50%. But beyond that baseline statistic, there are a number of controllable factors that can have a significant impact on your success rate. The latest "Facts...

Equity Crowdfunding in the European Union

Object of heated discussions, equity crowdfunding is keeping industry actors and financial authorities busy in Canada as well as in the USA while the first regulations see daylight. In this context, we offer you an overview...

Types of crowdfunding platforms

Crowdfunding platforms vary widely in the way that they are structured. Some crowdfunding platforms only offer one crowdfunding model (e.g. the Donation Model) while others may offer a choice of options among different models or offer...

Market Overview

An overview of key findings from Massolution including global campaign statistics and figures related to the volume of funds raised worldwide and in North America via crowdfunding.

Broadcast and distribution partners

Some considerations that content creators using crowdfunding need to take into account when it comes time to engage broadcast and distribution partners.

Provincial and federal tax credits

A look at key considerations regarding crowdfunding when it comes to tax credits

Back to Top