ENGLISH

Wuxia le renard

Wuxia the Fox

Nom du projet : Wuxia le renard
Type de production/projet : Médias numériques (transmédia)
Période de financement : 2 avril au 2 mai 2014 (30 jours)
Cible de financement : 64 000 $
Fonds amassés : 64 982 $ (101 % de la cible)
Nombre de contributeurs : 318
Contribution moyenne : 204 $

Inquiet de l’hyperconnectivité et de son effet sur les enfants, Jonathan Bélisle, de SAGA WORLD, voulait réinventer l’heure de la lecture en plongeant l’enfant dans un monde magique. Afin que Wuxia le renard voit le jour, le créateur a lancé une campagne de financement participatif, qu’il n’est pas près d’oublier. En entrevue, il partage son expérience.

Trouver la bonne plateforme de financement participatif

Au cours de la campagne sur Kickstarter, Wuxia le renard en était à une étape préliminaire de développement. Jonathan estime que ceci a nui à la campagne. À son avis, à la différence d’Indiegogo, les donateurs sur Kickstarter n’ont pas l’habitude de financer des projets artistiques et/ou en phase d’idéation.

« Sur Kickstarter, les gens cherchent des occasions de précommander des produits qui sont tangibles. Ils sont à la recherche de projets en phase de prototypage. »

La campagne a tout de même permis de financer les premières étapes d’idéation du concept (les textes, les illustrations, les films, les scènes interactives et la musique). Mais pour y arriver, le créateur a dû redoubler d’efforts pour faire sortir du lot son projet dans un bassin qui lui était plutôt défavorable.

La vidéo de présentation : le pitch ultime

Pour les créateurs de Wuxia le renard, la vidéo de présentation est le cœur même de la stratégie d’une campagne de financement participatif réussie. Elle doit présenter l’équipe en exposant de manière claire, concise et engageante ce qui sera rendu possible grâce aux contributions. « On m’avait déjà confié que, si je voulais lever 40 millions par exemple, je devais réaliser une vidéo de 50 000 $. Pour Wuxia, la vidéo nous a coûté environ 10 000 $. C’est un incontournable d’investir là-dedans. Il faut présenter ses intentions, son processus créatif en toute franchise et créer un mouvement de Let’s make it happen together ! »

Jonathan souligne le rôle clé de la vidéo pour créer un mouvement de groupe, un principe essentiel du sociofinancement : « Dans crowdfunding il y a « crowd » et « funding », mais je pense que la « crowd » est plus importante encore que le financement. »

La campagne : un sprint effréné

Pendant toute la durée de la campagne, Jonathan croulait sous les courriels jusqu’aux petites heures du matin. « J’ai fait la promotion de la campagne, la production du contenu et la gestion de la communauté en temps réel… Je ne dormais presque plus. À la fin de la campagne, j’étais blanc ! »

Il répondait aux questions, relançait ses contacts et essuyait des revers de la part de gens de son réseau personnel et professionnel. Un exercice d’humilité qu’il faut apprendre à digérer très tôt dans le processus.

Pour sa prochaine campagne, il aura un plan détaillé ainsi qu’une stratégie en place avant le lancement. C’est d’ailleurs un conseil qu’il donne à quiconque souhaite se lancer dans l’arène : « Il faut bien plus que partager son projet sur les réseaux sociaux ! Il faut créer un dialogue avec les gens, une histoire et des contenus variés à partager tout au long des 30 ou 60 jours de ta campagne. »

Son plan de match pour la prochaine campagne ? « Je vais préparer mon contenu longtemps d’avance et prendre congé à mon travail régulier pendant le déroulement de la campagne pour m’y consacrer entièrement. »

Un buzz, ça se construit

À mi-chemin dans la campagne, Wuxia le renard n’avait pas encore atteint 40 % de son objectif. Selon Jonathan, si la campagne n’a pas atteint 50 % de son financement après les cinq premiers jours, les chances d’atteindre son objectif diminuent considérablement. « Les gens croient que tu ne vas pas réussir, et personne ne veut donner de sous à un projet qui ne va pas obtenir son financement. »

Amasser beaucoup d’argent en peu de temps permet de gagner une traction qui attire de nouveaux donateurs à se joindre à la communauté. On doit commencer à travailler sur cet effet d’entraînement bien avant le lancement de la campagne : « Il faut que tous tes ambassadeurs soient mobilisés avant ton lancement et que tout soit prêt pour que tu atteignes ton objectif le plus rapidement possible dans la campagne. »

Après une dizaine de jours, la fatigue a commencé à s’installer chez le créateur de Wuxia. La sollicitation soutenue auprès de son réseau de contacts lui donnait l’impression de harceler sa communauté. De plus, l’argent investi en publicité sur les réseaux sociaux ne rapportait pas les résultats escomptés.

À court de ressources, Jonathan a usé de créativité en offrant la possibilité aux donateurs de devenir coproducteurs du projet pour la somme de 6 000 $. Cette stratégie a permis d’ajouter le télédiffuseur TFO à la liste de partenaires. La participation de TFO a créé une traction permettant d’attirer assez de nouveaux donateurs pour atteindre l’objectif de financement de la campagne.

Une fois celle-ci terminée et le financement atteint, le travail était loin d’être achevé pour les créateurs. Jusqu’au lancement officiel de l’application pour tablette, Jonathan s’est fait un devoir d’envoyer chaque mois un compte rendu à ses donateurs expliquant les difficultés techniques rencontrées par l’équipe, les retards dans la production, les avancées créatives, etc. Une sorte de journal de création qu’il se fait un devoir de partager avec tous les donateurs.

Wuxia le renard est un écosystème de lecture transmédia qui nécessite un travail de production colossal, qui a été rendu possible grâce notamment à l’appui d’une communauté de donateurs dont il est maintenant membre à part entière. Vous le verrez souvent partager sur les réseaux sociaux les projets qu’il finance et auxquels il croit. Puisque, au bout du compte, il s’agit de faire diminuer les intermédiaires entre les idées et les gens.

FRANÇAIS

Wuxia the Fox

Wuxia the Fox

Project Name: Wuxia the Fox
Type of Production/Project: Digital media (transmedia)
Funding Period: April 2 to May 2, 2014 (30 days)
Financing Target: $64,000
Funds Raised: $64,982 (101% of target)
Number of Contributors: 318
Average Contribution: $204

Concerned about hyperconnectivity and its effect on children, SAGA WORLD’s Jonathan Bélisle decided to reinvent reading time by transporting the child to a magical world. A crowdfunding campaign was organized to help Wuxia the Fox see the light of day. It was an experience that the creator would not soon forget. Jonathan Bélisle relives that experience in a recent interview.

Finding the best crowdfunding platform

Wuxia the Fox was only at the preliminary stage of development during the Kickstarter financing campaign. Jonathan believes that this hindered the process. Unlike Indiegogo, he believes that Kickstarter donors are not used to funding arts projects or projects still in the concept phase.

“On Kickstarter, people are looking for opportunities to pre-order tangible products. They’re looking for projects at the prototype stage.”

The campaign did make it possible to finance the initial stages of concept development (script, illustrations, film, interactive scenes and music). But to get there, the creator had to redouble his efforts to make the project stand out from a rather unfavourable position in a large pool of competing offers.

The video presentation: the ultimate pitch

For the creator of Wuxia the Fox, the video presentation is at the heart of any successful crowdfunding strategy. The video must introduce the team the campaign will finance in a way that is clear, concise and totally engaging. “I was told that if we wanted to raise $40 million, for example, I’d have to invest $50,000 in a video. Our Wuxia video cost in the area of $10,000. It’s an essential investment no matter how you look at it. The video must make a solid case for our objectives and our creative process while building a crowd movement to Let’s make it happen together!”

Jonathan emphasizes the key role of video in creating a group movement, the basic principle of crowdfunding: “In crowdfunding there’s crowd and there’s funding but I think crowd is even more important than funding.”

The campaign: a frantic sprint

For the duration of the campaign, Jonathan was overwhelmed by a crush of emails into the wee hours of the morning. “I was promoting the campaign, handling content production and managing the community in real time...I hardly ever slept. At the end I was totally wiped!”

He had to continually answer questions, get back to his contacts again and again, and deal with any setbacks from people in his personal and professional networks. It’s a tough lesson in humility one must learn to accept very early on.

Jonathan says he will have a detailed plan and strategy in place before his next campaign is even launched. This is also advice he gives to anyone wishing to jump on the crowdfunding bandwagon: “It takes a lot more than just sharing news about your project on social media! You have to get a real conversation going, a believable story, and a rich variety of content to share for the 30 or 60 days of your campaign.”

What’s his game plan for the next campaign? “I’ll prepare my content well in advance and take time off from my regular work so I can dedicate myself 100% for the full course of the campaign.”

Building a buzz…yes, you can!

At the half-way point in the campaign, Wuxia the Fox had not even reached 40% of its target. According to Jonathan, if your campaign hasn’t reached 50% of its funding goal after the first five days, the chances of reaching your target drop considerably. “People start to believe you won’t succeed, and no one wants in on a project that fails in the funding department.”

When you get a major flow of funding coming in quickly you get traction that pulls in even more people champing at the bit to join the community. You have to start working on creating this ripple effect well before you launch the campaign: “All your ambassadors have to be mobilized before you launch and everything has to be in place for you to reach your goal as quickly as possible.”

After ten days, the creator of Wuxia the Fox started feeling the fatigue. The sustained solicitation of his network of contacts sometimes made him feel like he was harassing his own community. And to top it off, the money invested in advertising on social media did not generate the expected results.

Finding himself short on resources, Wuxia’s creator got even more creative by giving donors the opportunity to become co-producers of the project for a contribution of $6,000. The strategy worked with broadcaster TFO joining the list of co-producers. TFO’s participation also produced enough traction to attract the new donors necessary for the campaign to finally reach its fundraising goal.

Even once the campaign was over and the funding goal achieved, the work was far from complete for the creator. Until the official launch of the tablet app, Jonathan committed himself to sending monthly reports to all donors, including any technical difficulties encountered by the team and any delays in production, as well as creative breakthroughs and exciting new discoveries. It’s the kind of creative journal he makes a point of sharing with all donors.

Wuxia the Fox is a transmedia reading ecosystem. The colossal production work it required was made possible mainly thanks to the support of a donor community that Jonathan has become a full-fledged member of. You'll see him frequently sharing about funded projects he believes in on social media. Because at the end of the day, he believes it’s really all about cutting out as many intermediaries as possible between ideas and people.