ENGLISH

Out with Dad

Out with Dad

Nom du projet : Out with Dad
Type de production/projet : série Web
Plateforme de financement : Patreon
Type de financement participatif : financement par abonnement
Fonds amassés : 1 603 $ par mois (avril 2016)
Nombre de contributeurs : 171 (avril 2016)
Contribution moyenne : 9,37 $ par mois (avril 2016)


Le projet

Lorsque Jason Leaver a imaginé Out with Dad, il y a bientôt huit ans, ce jeune réalisateur ontarien avec peu d’expérience savait qu’aucun producteur ne lui laisserait raconter cette histoire d’une adolescente gaie et de son père. « Je me suis donc dit que j’allais la faire et la distribuer moi-même », se rappelle le créateur.


Un début bénévole

Out with Dad a débuté l’année suivante sous la forme d’un projet bénévole. « De jour, je filmais des vidéos corporatives et j’avais donc tout l’équipement nécessaire. Les acteurs et l’équipe technique étaient bénévoles, et je payais les rares dépenses de ma poche », explique Jason Leaver.

Après deux saisons de bénévolat, au cours desquelles un bouton sur la page pour recueillir les donations et les revenus obtenus par YouTube ont contribué à payer guère plus que les repas pendant les tournages, le réalisateur et son équipe ont pris une décision : Out with Dad ne connaîtrait une troisième saison qu’à condition que le public y contribue par le biais d’une campagne de financement participatif.


Une première campagne « maison »

Au lieu de se tourner vers Indiegogo ou un autre des rares sites de financement participatif accessibles au Canada à l’époque, Jason Leaver a opté pour une stratégie bien précise : créer sa propre plateforme.

« Les plateformes commerciales conservent une partie des revenus générés et je ne pensais pas avoir le temps de toute façon de mener une campagne concentrée sur 30 jours », précise le réalisateur.

Ce dernier a donc créé une page Web rappelant l’interface de Kickstarter et proposant différentes récompenses et un thermomètre pour indiquer l’avancement de la campagne. L’idée ici n’était pas de mener une campagne éclair, mais plutôt de laisser le financement se faire tranquillement jusqu’à ce qu’assez d’argent ait été accumulé.

« Il y a eu des inconvénients, comme ne pas avoir accès aux outils des plateformes commerciales pour voir les statistiques et les graphiques. Mais je sais utiliser un tableur, alors ce n’était pas très embêtant », lance Jason Leaver.

Après avoir levé suffisamment d’argent et obtenu des fonds grâce à une entente de distribution avec la station française France 4, une troisième saison de 22 épisodes de Out with Dad a été tournée.


Une deuxième campagne par abonnement

« À la fin de la saison 3, j’étais satisfait du travail créatif réalisé. Je croyais que la série était terminée, mais les amateurs en redemandaient. Je ne voulais pas revivre une longue campagne de financement comme la précédente, alors je me suis tourné vers Patreon », poursuit Jason Leaver.

Patreon est une plateforme de financement participatif par abonnement, où les amateurs ne donnent pas de l’argent d’un seul coup, mais contribuent un montant mensuel fixe.

Out with Dad reçoit maintenant 1 603 $ par mois via la plateforme. « Ce n’est pas assez pour en vivre, mais c’est assez pour bien payer l’ensemble de l’équipe », estime le réalisateur.

Ce dernier a toutefois dû adapter la série au budget amassé avec Patreon. « Dans la saison 4, nous filmons un seul endroit par épisode et seulement deux personnages participent à chaque tournage », se désole un peu Jason Leaver.

La série pourra toutefois être adaptée si le budget augmente au fil du temps. L’équipe espère d’ailleurs atteindre la cible des 2 000 $ par mois, ce qui lui permettrait notamment de payer les frais de déplacement d’une actrice déménagée à Calgary afin qu’elle puisse revenir à Toronto à l’occasion pour des tournages.

« On a même intégré ça dans l’histoire. Son personnage a été filmé pour une scène avec son téléphone à Calgary. Elle a dit qu’elle voulait revenir, mais qu’elle n’avait pas assez d’argent. C’est vraiment un gros clin d’œil au public », ajoute le réalisateur.

Pour ce dernier, en ayant une influence directe sur le contenu de l’émission, le financement participatif par abonnement devient ainsi une composante intrinsèque de Out with Dad.


Quelques leçons apprises

Attirer des amateurs avant de commencer sa campagne

« Le secret de notre succès est que nous avons travaillé sur Out with Dad pendant trois ans avant de lancer une campagne de financement participatif. Il faut se constituer un public et gagner sa confiance avant de lui demander de l’argent », croit Jason Leaver.

« Maintenant, lorsque je fais la promotion de ma campagne de financement participatif, je ne le fais plus sur ma page Facebook personnelle. Je ne demande plus d’argent à ma famille et à mes amis. C’est une série que je fais pour le public. C’est sa série », ajoute-t-il.


Privilégier les récompenses virtuelles

S’il pouvait revenir en arrière, le réalisateur changerait quelques volets de ses différentes campagnes de financement.

« Je n’offrirais surtout aucune récompense qu’il faut envoyer par la poste », dit-il en riant. Les récompenses du genre demandent du temps et de l’effort et les frais d’envoi postal grugent les profits amassés. »

« Maintenant, je prévois des récompenses qui ne demandent aucun effort de ma part. Des choses que je ferais de toute façon », explique Jason Leaver. Celui-ci remet par exemple ses scénarios à ceux qui financent sa campagne et il leur permet de voir des versions brutes des épisodes avant que ces derniers ne soient diffusés.


Filmer plusieurs épisodes à la fois

En plus de réduire l’envergure de ses épisodes, l’équipe de Out with Dad a aussi modifié ses façons de faire depuis le passage à un mode de financement participatif par abonnement.

« Au début de la saison 4, quand nous avons commencé à solliciter des fonds via Patreon, nous ne disposions pas des capitaux nécessaires pour filmer une saison complète d’un seul coup. Nous nous sommes donc adaptés en filmant un épisode par mois à mesure que l’argent entrait », se rappelle Jason Leaver.

Pour ce dernier, tourner ainsi réduit la qualité du produit et le public s’en est aperçu.

Maintenant que Patreon permet une stabilité financière, l’équipe prévoit plutôt tourner plusieurs épisodes à la fois, comme auparavant, ce qui devrait lui permettre d’être plus efficace.


Développer une communauté autour du financement participatif

« La chose la plus importante pendant une campagne de financement est de créer une communauté », croit Jason Leaver.

Et les amateurs de Out with Dad sont servis à souhait à cet égard. Non seulement ceux qui financent le projet ont droit à leur nom dans le générique, mais aussi le réalisateur interagit constamment avec eux, leur demandant même leur opinion sur des choses comme le titre des épisodes. « Plusieurs ont été nommés par les amateurs! », s’exclame-t-il.

Ce dernier est aussi actif sur Patreon, une plateforme qu’il compare à un réseau social. « Je veux qu’ils sentent que la série leur appartient », médite Jason Leaver. C’est après tout en partie cette appartenance qui fait que les amateurs reviennent année après année et continuent de financer Out with Dad.

FRANÇAIS

Out with Dad

Out with Dad

Project name: Out with Dad
Production/project type: webseries
Funding platform: Patreon
Type of crowdfunding: subscription-based funding
Amount raised: $1,603 per month (April 2016)
Number of contributors: 171 (April 2016)
Average contribution: $9.37 per month (April 2016)


The project

When Jason Leaver came up with the idea for Out with Dad close to 8 years ago, the young director with no credential from Ontario knew very well that no producer would let him tell the story of a lesbian teenager and her father. “I therefore said to myself that I would produce and distribute it directly,” recalls the creator.


Initially a volunteer effort

The following year, Out with Dad made its debut in the form of a volunteer project. “My day job consisted of filming corporate videos, so I had most of the equipment I needed. The cast and crew were all volunteers and I paid for the occasional expenses out of my own pocket,” explains Jason Leaver.

After two seasons of volunteering during which a button on the page used to collect donations and revenue generated by YouTube did not contribute much more than to pay for the catering, the director and his team made a decision: there would not be a third season of Out with Dad unless the public got onboard and contributed to a crowdfunding campaign.


A first “in-house” campaign

Instead of turning to Indiegogo or another one of the rare crowdfunding sites available at the time in Canada, Jason Leaver opted for his very own strategy, i.e., he created his own platform.

“Commercial platforms keep a portion of the revenue they generate and, besides, I didn’t think that I would have the time to lead a concentrated 30-day campaign anyway,” points out the director.

He therefore created a web page resembling the Kickstarter interface, proposing several different rewards and displaying a thermometer to indicate the campaign’s progress. The idea here was not to lead a blitz campaign but instead to generate funds gradually until enough money had been raised.

“There were inconveniences such as not having access to the statistics and graph viewing tools made available by commercial platforms. However, I knew how to use a spreadsheet and it therefore wasn’t much of a problem,” adds Jason Leaver.

After sufficient capital had been raised and thanks to funding received pursuant to a distribution agreement with French station France 4, a third 22-episode season of Out with Dad was shot.”


A second subscription-based campaign

“At the end of season 3, I was satisfied with the creative work we had accomplished. I believed that the series was over, but the fans were asking for more. I did not want to go through yet another long funding campaign, so I turned to Patreon,” continues Jason Leaver.

Patreon is a subscription-based crowdfunding platform. Instead of making one-time donations, fans donate funds on a fixed monthly basis.

Out with Dad now receives $1,519 per month via this platform. “It’s not enough to make a living, but it’s enough to decently pay all of the team members,” estimates the director.

However, Jason Leaver had to adjust the series to the budget generated through Patreon. “In season 4, we filmed at a single location per episode and only two characters took part in each shooting,” states a slightly disappointed Jason Leaver.

The advantage is nevertheless that the series can always be readjusted if the budget increases over time. Moreover, the team hopes to reach the level of $2,000 per month. This would enable it to cover the travel expenses incurred by an actress who moved to Calgary to participate in occasional shootings in Toronto.

“We even built that into the storyline. Her character was filmed with her phone in Calgary for one scene in particular. She said that she wanted to come back but couldn’t afford to. It’s really a big wink-wink to the public,” adds the director.

For the latter, by having a direct influence on the show’s content, subscription-based crowdfunding becomes an inherent component of Out with Dad.


A few lessons learned

Attract fans before launching the campaign

“The secret of our success is that we worked on Out with Dad during a three-year period before launching our crowdfunding campaign. You need to build up a public and earn its trust before asking for money,” upholds Jason Leaver.

“Today, when I promote my crowdfunding campaign, I no longer do it through my personal Facebook page. I no longer ask my family and friends for money. It’s a series I produce for the public. It’s everyone’s series,” he adds.


Privilege virtual rewards

If he could do things differently, the director would change a few aspects of his different crowdfunding campaigns.

“I would certainly not offer rewards that need to be mailed out,” he says laughingly. “Such rewards require time and effort and mailing costs consume a portion of the profits generated.”

“Today, I propose rewards that require no effort whatsoever on my part. Things that I would do anyway,” explains Jason Leaver. For example, he provides his scripts to those who fund his campaign and allow them advance access to episodes’ rough versions before they are broadcast.


Shoot several episodes at a time

Beyond reducing the scope of episodes, the team behind Out with Dad also changed its ways of doing things since it adopted a subscription-based crowdfunding model.

“At the beginning of season 4, when we began using Patreon to solicit funds, we did not dispose of the necessary capital to film an entire season in a single stretch. We therefore adjusted by shooting one episode per month as the money came in,” recalls Jason Leaver.

In his opinion, this mode of shooting had a negative effect on the quality of the product and the public noticed.

Now that Patreon generates stable financing, the team intends to shoot several episodes at a time, as it used to do, which should make things more efficient.


Build a crowdfunding community

“The most important thing to do during a funding campaign is to build a community,” believes Jason Leaver.

And, in this regard, Out with Dad fans are well served. Not only do the project’s funders get to see their names listed in the credits but also the director is constantly interacting with them and goes so far as to ask them for their opinion on things such as episode titles. “Several titles were suggested by the fans themselves!”

Jason Leaver is also active on Patreon, which platform he compares to a social network. “I want them to feel like the series belongs to them,” says Jason Leaver. After all, it is due in part to their sense of belonging that fans keep coming back year after year and continue to finance Out with Dad.