ENGLISH

InvestYYC

InvestYYC

Nom de la plateforme : InvestYYC

Type de projet : plateforme de financement participatif réservée aux projets culturels de Calgary

Firme associée au développement : Katipult

Partenaires financiers : Alberta Foundation for the Arts, ATB Financial, Calgary Arts Development, Calgary 2012

Pays : Canada

Période d’activité : de novembre 2012 à janvier 2016

Frais : 7 % des dons en plus des frais de transaction

Après avoir remporté de francs succès au cours de ses deux premières années d’exploitation, la plateforme de financement participatif InvestYYC s’est tranquillement essoufflée jusqu’au point de cesser ses activités au début de 2016, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Retour sur une plateforme ayant éprouvé des difficultés à se démarquer dans un marché dominé par Kickstarter et Indiegogo entre autres.

2012-2013 : Un départ en force

« InvestYYC a été développée en 2012 pour être un legs de l’année où Calgary était la capitale culturelle du Canada », explique Melissa Tuplin, agente d’investissement communautaire pour Calgary Arts Development, l’agence qui a hérité de la plateforme en 2013 et qui devait veiller à sa pérennité.

La plateforme dédiée aux artistes et aux organisations artistiques de Calgary devait permettre la mise en valeur de divers projets liés, par exemple, à la culture, à la danse, aux films, aux arts littéraires, à la musique et aux arts visuels.

« L’un des éléments différenciateurs d’InvestYYC était qu’il y avait une curation pour choisir les projets présentés », ajoute Mme Tuplin. Tant la viabilité que les mérites artistiques des projets étaient évalués.

Cette curation, combinée à l’enthousiasme suivant les célébrations à Calgary en 2012, a permis de faire d’InvestYYC une plateforme vivante. « Un esprit de communauté entourait la plateforme. Nous avions beaucoup de succès, tant par rapport à la quantité des projets proposés qu’à leur financement », se rappelle l’agente.

Deux autres facteurs ont contribué au succès d’InvestYYC des premières années.

« Chaque don donnait droit à un reçu électronique aux fins de l’impôt, ce que les autres plateformes ne font pas », explique Mme Tuplin.

La mesure n’a peut-être pas eu un grand effet sur tout le monde – un sondage interne a d’ailleurs indiqué que celle-ci n’était généralement pas une grande source de motivation pour les donateurs –, mais elle a tout de même pu exercer une influence sur les grands donateurs. Prenons l’exemple où un mécène faisait un don unique de 10 000 $ à un projet.

Pour Melissa Tuplin, un autre facteur a beaucoup plus contribué aux premiers succès d’InvestYYC. Au début de 2013, Calgary Arts Development avait annoncé son intention d’égaler les premiers 50 000 $ amassés en dons par la plateforme. « Voir que leur investissement était multiplié était très encourageant pour les donateurs », estime l’agente.

Les 50 000 $ promis par Calgary Arts Development ont été distribués en moins de deux mois, et plus de 30 projets ont pu en bénéficier.

2014-2016 : L’essoufflement

Dès 2014, InvestYYC s’est mise à ralentir rapidement. « Nous avons observé une baisse des dons et du taux de réussite des projets, mais il y a aussi eu une baisse marquée du nombre d’artistes intéressés à profiter de la plateforme », résume Mme Tuplin.

Selon elle, plusieurs facteurs contribuent à expliquer cette diminution.

« Pour les artistes, le site était accompagné d’une bureaucratie plus considérable que celle associée à Kickstarter et Indiegogo », explique-t-elle. La curation de la plateforme, même si elle avait ses avantages et si elle était nécessaire compte tenu des incitatifs fiscaux auxquels les dons donnaient droit, faisait que le processus pour lancer une campagne pouvait prendre jusqu’à un mois.

« En plus, il fallait attendre trois mois après la fin de la campagne pour toucher ses fonds », se désole Mélissa Tuplin. Considérant la durée des campagnes, les artistes devaient parfois s’inscrire à InvestYYC un an avant le début de leur projet s’ils voulaient recevoir leur argent à temps.

De plus, si l’effort supplémentaire pouvait valoir la peine au lancement d’InvestYYC, alors que plusieurs donateurs consultaient fréquemment la plateforme, ce n’était plus le cas dans les dernières années.

L’exode des artistes et des donateurs s’est évidemment fait sentir dans les résultats d’InvestYYC. De plus de 30 projets financés en 2013, InvestYYC est passée à 18 projets en 2014, puis à seulement dix en 2015.

La plateforme a cessé ses activités le 1er janvier 2016 après avoir permis d’amasser plus de 500 000 $ en l’espace de quatre ans.

2017 et après : Quel avenir pour InvestYYC?

Même si InvestYYC n’accepte plus de nouveaux projets, la plateforme existe toujours et Calgary Arts Development n’a pas l’intention de s’en débarrasser. « Nous possédons le code de sur lequel repose le site. Nous voulons toutefois évaluer comment utiliser la plateforme d’une façon plus large que le financement participatif traditionnel », explique Mme Tuplin.

La plateforme a d’ailleurs déjà été utilisée autrement, notamment pour amasser de l’argent pour les victimes des inondations de Calgary en 2013. « C’était une façon rapide pour nous d’amasser de l’argent », résume l’agente.

Chose certaine, offrir un service à l’Indiegogo ou la Kickstarter n’est pas la solution. « Nous ne pouvons pas être concurrentiels avec ces plateformes, car elles sont plus intuitives et plus simples et proposent des échéanciers plus conviviaux », soutient Mme Tuplin.

Peu importe la forme que prendra la prochaine version d’InvestYYC, celle-ci se devra d’être plus efficace qu’auparavant. « À la fin, on investissait beaucoup trop de temps dans la plateforme par rapport à l’argent amassé. Si le site renaît, il faudra s’assurer qu’il soit plus efficace afin d’assurer un processus durable », croit l’agente.

Pour cette dernière, une plateforme comme InvestYYC peut servir à plusieurs fins communautaires utiles. Il ne reste qu’à trouver la forme qu’elle prendra.

FRANÇAIS

InvestYYC

InvestYYC

Platform name: InvestYYC

Project type: crowdfunding platform reserved for cultural projects in Calgary

Firm associated with its development: Katipult

Financial partners : Alberta Foundation for the Arts, ATB Financial, Calgary Arts Development, Calgary 2012

Country : Canada

Activity period: November 2012–January 2016

Fees: 7% of donations + transaction fees

After having experienced a great deal of success during its first two years in operation, the InvestYYC crowdfunding platform slowly began losing speed. At the beginning of 2016, it announced that it was ceasing its operations until further notice. A look back on a platform that had trouble making its mark in a market dominated by Kickstarter and Indiegogo among others.

2012–2013: A strong start

“InvestYYC was developed in 2012 as a bequest to Calgary during the year when the city was Canada’s cultural capital,” explains Melissa Tuplin, community investment officer with Calgary Arts Development, the agency to which the platform was bequeathed in 2013 and that was to see to its sustainable development.

The platform dedicated to Calgary’s artists and arts organizations was designed to showcase various projects involving culture, dance, film, literary arts, music and visual arts among others.

“One of InvestYYC’s differentiating elements is that it provided curatorship for the purpose of selecting projects,” adds Mrs. Tuplin. Projects’ viability and artistic merit were evaluated.

It is this curatorship combined with the enthusiasm following the 2012 celebrations in Calgary that made InvestYYC a vibrant platform. “There was a real community spirit around the platform. We experienced a great deal of success both in terms of the number of projects proposed and their funding,” recalls the community investment officer.

Two other factors contributed to the success of InvestYYC during the first years.

“Electronic income tax receipts were issued in exchange of donations, something that the other platforms do not provide,” explains Mrs. Tuplin.

But the incentive maybe did not go a long way with everyone. According to an internal survey, donors were not very motivated by the idea of an income tax receipt, but the incentive may have had an effect on major donors. For example, on philanthropists making a one-time donation of $10,000 to a project.

For Melissa Tuplin, another factor greatly contributed to the initial success of InvestYYC. At the beginning of 2013, Calgary Arts Development had announced its intention of matching the first $50,000 collected in donations through its platform. “Donors were very motivated by the prospect that their investment would be multiplied,” estimates the investment officer.

The $50,000 committed by Calgary Arts Development were distributed in less than two months and more than 30 projects benefitted from the initiative.

2014–2016: The collapse

In 2014, InvestYYC quickly began to collapse. “We observed a decrease in donations and project success rates as well as a sharp decrease in the number of artists who were interested in using the platform,” sums up Mrs. Tuplin.

She contends that several factors contributed to this decrease.

“The artists considered that the site involved a lot more bureaucracy than Kickstarter and Indiegogo,” she explains. As a result of the platform’s curatorship—although it had its advantages and was required given the tax incentives provided in exchange of donations—, launching a campaign could take up to one month.

“Also, artists needed to wait three months after their campaign ended before receiving their money,” says Mélissa Tuplin. Given the duration of the campaigns, artists were sometimes required to register with InvestYYC one year before their projects launched if they hoped to receive their money on time.

Furthermore, if the additional effort was worth the trouble when InvestYYC was launched given several donors visited the platform regularly, that was no longer the case later on.

The exodus of artists and donors obviously had an impact on InvestYYC’s results. InvestYYC funded more than 30 projects in 2013, 18 in 2014 and only 10 in 2015.

The platform was placed offline on January 1, 2016 after having enabling the collection of more than $500,000 over a four-year period.

2017 and beyond: What does the future hold for InvestYYC?

Although InvestYYC no longer accepts new projects, the platform continues to exist and Calgary Arts Development has no intention of getting rid of it. “We own the site’s backend code. However, we want to evaluate how the platform could be used on a larger scale than traditional crowdfunding,” explains Mrs. Tuplin.

The platform had already been used differently, namely to collect donations for Calgary flood victims in 2013. “It’s a quick way for us to collect money,” sums up the officer.

One thing is for sure: providing an Indiegogo- or Kickstarter-type service is not the solution. “We cannot compete against these platforms that are more intuitive and simpler to use and that propose more user-friendly timelines,” explains Mrs. Tuplin.

Regardless of the form that the next version of InvestYYC takes on, it will need to be more efficient than it was. “At the end, we were investing way too much time in the platform for the money that we were collecting through it. If the site is given a second life, we need to make sure that it is provides a more efficient and sustainable funding process,” believes the officer.

For Melissa Tuplin, a platform such as InvestYYC can serve several useful purposes within a community. All that remains now is to determine the new form that it will be given.