ENGLISH

Crowdculture

Crowdculture

Nom du projet : Crowdculture
Type de projet : Plateforme de financement participatif réservée aux projets culturels (télévision, jeux vidéo, projets numériques et interactifs)
Firme associée au développement : Fabel Kommunikation
Partenaires financiers : The Foundation of Innovative Culture (une branche du portfolio de financement de la Ville de Stockholm) et Vinnova (l’agence suédoise pour l’innovation)
Pays : Suède
Date du lancement : 2011, toujours en activité
Provenance du financement : Plusieurs fonds régionaux suédois (9 sur un total de 21) investissent à titre de « membres institutionnels » à hauteur de 1 à 5 % de leur budget culturel alors que des particuliers peuvent avancer des fonds privés.
Projets ayant obtenu un financement : 153
Financement accordé par projet : entre SEK 10 000 (1 500 $) et SEK 45 000 (7 000 $)
Frais d’inscription : Pour inscrire ses projets sur la plateforme, le créateur doit payer l’équivalent de 7,60 $ par mois. Les personnes qui souhaitent contribuer à une campagne de financement peuvent verser leur don à un projet sans engagement supplémentaire ou encore s’abonner à la plateforme pour la somme de 7,60 $ par mois. L’abonnement permet de gérer ses dons, c’est-à-dire de les verser de manière périodique à un projet ou encore d’appuyer simultanément plusieurs campagnes sur la plateforme.

Comment sont financés les projets sur Crowdculture

Au moment de l’inscription de son projet, le créateur doit fixer objectif précis, c’est-à-dire un montant d’argent à amasser à l’intérieur d’un délai maximal de 120 jours. Comme dans beaucoup de plateformes de financement participatif, le projet doit atteindre son objectif pour accéder aux fonds récoltés. Lorsqu’un créateur n’arrive pas à atteindre son objectif, l’argent amassé est redistribué à d’autres projets culturels de Crowdculture.

Le coup de génie de la plateforme suédoise réside dans l’ingénieuse combinaison de fonds de particuliers et de fonds institutionnels. D’un côté, elle offre la possibilité à tous de financer le projet de leur choix par donations privées. De l’autre, elle est un portail de redistribution de fonds publics provenant de budgets culturels régionaux, alloués selon un système de votation favorisant les projets ayant obtenu la plus grande faveur du public.

Chaque fonds peut déterminer ses propres critères pour qu’un projet se qualifie pour son enveloppe. Il peut choisir une région géographique il désire apporter son soutien à la production culturelle ou encore un format ou un type de contenu (par exemple, les projets de documentaires qui abordent des thématiques liées à l’environnement). Le créateur utilise les mêmes critères que les fonds lorsqu’il inscrit son projet sur Crowdculture. Ainsi, basée sur ces critères communs, la plateforme associe des projets à des fonds.

Une entreprise ou un particulier peut faire démarrer un fonds d’investissement privé alimenté par sa propre contribution et nourri par celle d’autres partenaires de son choix. Ces particuliers doivent également déterminer des critères pour sélectionner les projets admissibles à leur fonds.

Les créateurs bénéficient d’une flexibilité quant aux avenues de financement permises dans leur projet. Ils peuvent choisir de refuser le financement provenant de fonds publics et n’accepter que des donations provenant du grand public.

L’octroi des fonds publics

Le grand public peut voter pour ses projets favoris et/ou faire un don direct. Ce processus octroie un coefficient de popularité pondéré selon la taille du budget de chaque projet. Des fonds publics sont ensuite investis dans les projets qui ont rempli leur objectif de financement dans un effort combiné d’investissements privés et de votes du grand public.

Le succès d’un projet sur Crowdculture répond en tous points aux principes du financement participatif : au final, ce sont les projets qui ont réussi à atteindre leur objectif au terme de la période maximale de 120 jours qui accèdent aux sommes allouées par le grand public et les fonds d’investissement.

Crowdculture est un hybride qui permet le financement de projets culturels à la carte en jumelant les sources de financement et en les soumettant au jugement des membres.

Une plateforme 100 % culturelle

Les conditions de la plateforme précisent que les projets soumis doivent faire partie d’un concept qui va au-delà de la notoriété de son créateur, dans une volonté de dépasser les frontières de la promotion d’un talent personnel au service d’une stratégie plus large de rayonnement culturel. Crowdculture s’est donc rapidement inscrite comme une plateforme de choix pour les projets de créateurs de contenu.

Un nouveau modèle pour le développement culturel régional

Crowdculture est une façon unique de penser le financement des plus petites industries culturelles en donnant l’occasion de lier les volontés du grand public au financement national accordé aux projets culturels. De plus, en permettant aux membres de développer leurs propres fonds d’investissement, Crowdculture se positionne aussi comme une nouvelle forme de philanthropie ou de mécénat culturel.

Les chiffres officiels montrent que la moitié des 400 projets soumis y ont trouvé du financement, ce qui a assuré à la relève une vitrine pour faire connaître ses talents et accéder à des fonds difficiles à obtenir pour ses premières créations.

FRANÇAIS

Crowdculture

Crowdculture

Name of initiative: Crowdculture
Type of initiative: Crowdfunding platform for cultural projects (television programs, videogames, digital/interactive productions)
Developed by: Fabel Kommunikation
Funding partners: The Foundation of Innovative Culture (part of the funding portfolio of the City of Stockholm) and Vinnova (Sweden’s innovation agency)
Country: Sweden
Launched: 2011, still in operation
Source of funds: Several Swedish regional funds (9 out of a total 21) invest as “institutional members” to the tune of 1% to 5% of their cultural budget, while individual investors contribute private funds.
Projects that have received funding: 153
Amount of funding per project: Between 10,000 SEK ($1,500) and 45,000 SEK ($7,000)
Registration fees: To be able to upload projects to the platform, creators must pay a membership fee of roughly $7.60 per month. Those who wish to contribute to funding campaigns can make direct donations to a given project without any additional commitment or they can subscribe to the platform for the same monthly fee. Members have the added benefit of being able to manage their donations, i.e., make regular donations to a project or support several campaigns at once through the platform.

How are Crowdculture projects funded?

When they upload their project to the site, creators must establish a specific objective, i.e., an amount of money to be raised within a maximum 120-day timeframe. Like many other crowdfunding platforms, projects must reach this target in order to be able to draw on the funds received. If they fall short, the monies involved are redistributed to other cultural projects on Crowdculture.

Crowdculture’s stroke of genius lies in the innovative way it brings together individual investors and state funds. For one, this gives everyone the opportunity to support the project of their choice through private donations. For another, it serves as a portal for redistributing public funds from regional cultural budgets, using a voting system that favours projects with the highest level of public support.

Each fund can determine its own project eligibility criteria. For example, a fund can select a geographical region where it wishes to promote cultural production or a specific content format or type, such as documentaries with an environmental theme. Creators apply the same criteria to submit a project to Crowdculture. Using these “tags,” the platform then matches up complementary projects and funds.

Companies or individuals can start up a private investment fund using their own contribution, to which their partners then add their investments. These funds must also set out eligibility criteria for potential recipients.

Creators have a degree of flexibility when it comes to the type of funding allocated to their project. They can, if they so choose, opt to decline public funding and accept donations only from individual investors.

Granting of public funds

Members of the public can vote for their favourite projects and/or make direct donations. Each project is given a weighted popularity ranking based on budget size. Public funds are then invested in the projects that have met their fundraising target through a mix of private investments and public votes.

Successful Crowdculture projects adhere in every respect to the principles of crowdfunding. Projects that achieve their established objective by the end of the 120-day timeframe are the ones that receive the donations made by the public and investment funds.

Crowdculture is a hybrid system that provides an “à la carte” approach to funding cultural projects, by linking sources of funding together and submitting projects to members of the platform for their verdict.

A platform dedicated exclusively to culture

The platform’s terms of use specify that submitted projects must create “something that goes beyond their creator,” meaning that the concept should do more than promote personal talent: it should contribute to an overall cultural development strategy. Crowdculture has therefore quickly evolved into a preferred platform for content creators’ projects.

A new model in regional cultural development

Crowdculture takes a unique approach to the funding of smaller cultural industries, by making it possible to link what the general public wants to how state funds are allocated to cultural projects. In addition, by providing members with the opportunity to establish their own investment funds, Crowdculture is positioning itself as a new form of philanthropic giving and cultural patronage.

The official figures show that half of the 400 projects submitted have received funding, thereby giving the next generation of creators a showcase for their talents and an opportunity to access hard-to-find funds for their first projects.